Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aniti
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2008

Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? Empty
MessageSujet: Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?   Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? EmptyMer 9 Juil - 10:48

Bonjour,

J'ai quelques années d'expériences dans le monde associatif, et j'ai constaté que la plupart des associations ont une durée de vie assez courte, le temps que les luttes de pouvoirs se mettent en place et bloque le fonctionnement de l'association.

Je souhaite créer mon association mais je veux prendre le maximum de précaution afin d'éviter de répéter les erreurs que j'ai vu ailleurs. Ces erreurs c'est qu'en général il y a deux ou trois personnes qui aiment le pouvoir, qui essaient d'imposer leur idées sans écouter autrui, des frictions se crée, il y a un "putsch" au niveau du bureau pour qu'il n'y ait plus qu'un clan représenté, puis la personne qui a réussi à accaparer le pouvoir n'arrive plus à gérer toutes les responsabilités qu'elle a prise, elle n'a pas non plus seule assez d'idée pour faire vivre l'assoc et les activités se réduisent comme peau de chagrin... J'ai vu ça dans 4 assoc dont 2 où j'étais membre.

Donc en créant mon association j'essaie de verrouiller les statuts au maximum, d'une part pour éviter une instabilité politique, d'autre part pour que les responsabilités, pouvoir et capacité de chacun soit bien défini.
En fait, pour éviter la venue inévitable d'un mini dictateur, je m'arrange pour que l'assoc' démarre avec un tyran Very Happy

J'ai décidé de limiter le CA à trois personnes : président, trésorier, secrétaire. Seul le CA peut accepter ou non une décision, il concentre l'exécutif, les membres ayant bien sûr un pouvoir consultatif (on les écoutent mais ils ne décident pas au final s'il y a un conflit).
Quand au renouvellement du CA, j'hésite fortement. Je ne veut pas qu'on puisse facilement l'investir, mais je ne veux pas non plus d'une vraie tyrannie. Je reste démocrate Rolling Eyes D'autre part j'ai bien vu que ceux qui aiment le pouvoir sont souvent maître en manipulation, à partir du moment où la démocratie entre en jeu, la prise de pouvoir n'est pas loin !
Donc soit chaque membre du CA est élu jusqu'à ce qu'il décide de partir de son post, soit on peut mettre en place un renouvellement/reconduction par tiers tout les 3 ans.
On pourrait aussi dire que pour entrer dans le CA il faut avoir l'accord des deux autres, ou bien si le CA est dissout une majorité absolue.


Bon, en fait je me prend la tête pour savoir comment prévenir les luttes de pouvoir dans une association, afin que cette dernière aie une longue espérance de vie !

Auriez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Help Assoc'
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 13/07/2008

Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? Empty
MessageSujet: Re: Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?   Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? EmptyDim 13 Juil - 21:03

Bonjour,

Ayant également vu ce problème maintes fois et ce, au sein de nombreuses associations, je me permet de réagir à votre post.

Il y a effectivement des solutions pour "verrouiller" l'association. Je n'aime pas particulièrement le terme "verrouiller", qui laisse transparaître quelques idées de "dictature", une association se doit d'être un véritable exemple de démocratie, c'est pour cela que je vais plutôt cité cela comme une restriction de la gestion de votre association.

Cependant, ne confondez pas la nature du Conseil d'Administration et celle du Bureau. Même si ces organes dirigeantes peuvent être nommés de la façon dont on le souhaite, ces derniers n'ont pas les mêmes fonctions.
Le Conseil d'Administration a un pouvoir décisionnel et le Bureau, un pouvoir exécutif. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier font partis du Bureau et non du Conseil d'Administration. Les membres du Conseil d'Administration, bien souvent les membres fondateurs, n'ont pas de dénominations particulières.

De ce fait, la meilleure possibilité qui s'offre à vous est la suivante :

Vos statuts peuvent comporter les clauses suivantes dans l'article lié à la composition et à la nomination du Conseil d'Administration.

"Le Conseil d’Administration de l’Association comprend deux membres au minimum et trois au maximum."

"Les fonctions des membres du Conseil d’Administration ont une durée indéterminée.
En cas de vacance d’un ou de plusieurs postes de membre au sein du Conseil d’Administration, le Bureau pourra pourvoir à leur remplacement en procédant à une ou plusieurs nominations à titre provisoire. Les membres ainsi cooptés ne demeurent en fonction que pour la durée restant à courir avant la tenue d’une nouvelle Assemblée Générale. Les fonctions vacantes au sein du Conseil d’Administration seront définitivement pourvues lors de la prochaine Assemblée Générale.
Le mandat de membre du Conseil d’Administration prend fin par la démission, la perte de qualité de membre de l’Association, ou l’absence consécutive à plusieurs réunions. Dans ce dernier cas, ce sont les membres du Bureau qui prononceront la cessation du mandat.
Les membres du Conseil d’Administration sont rééligibles au même titre que ceux du Bureau."

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Help Assoc'
Revenir en haut Aller en bas
Aniti
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2008

Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? Empty
MessageSujet: Re: Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?   Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? EmptyVen 1 Aoû - 9:55

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet cela me semble bien tourné.
C'est un moyen dans les statuts pour garder un peu le controle de l'association et éviter qu'elle ne meurt à cause les luttes de pouvoir...

Sinon, avez-vous des "trucs" (au quotidien autant que dans les statuts) pour prévenir et éviter les luttes de pouvoir ?
Je vais d'ailleurs éplucher le forum pour voir si je ne trouve pas des éléments de réponse. Hélas pour l'instant de ce que j'ai vu, la seule chose qui est confirmée c'est qu'il y a toujours des gens dans l'assoc qui oublient qu'on se réunit pour faire des trucs et qui mettent le bazar pour pouvoir être "le chef" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Charles16
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/07/2008

Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? Empty
MessageSujet: Re: Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?   Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? EmptyLun 4 Aoû - 12:16

Hormis écrire noir sur blanc dans les statuts, pas grand chose à faire à mon goût.

Une présence active des responsables de l'association et une forte implication de ceux-ci permettra une meilleure cohésion au sein de l'association vis à vis des membres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? Empty
MessageSujet: Re: Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?   Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation de statut : comment verrouiller l'assoc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT! comment changer le statut Asso en Entreprise
» STATUT
» couplage de statut
» Statut d'une association Omnisport
» quel serait le statut de mon association ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser