Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Création d'une association à but non lucratif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
page614
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009

Création d'une association à but non lucratif Empty
MessageSujet: Création d'une association à but non lucratif   Création d'une association à but non lucratif EmptyMar 24 Fév - 22:55

Bonjour, je suis actuellement étudiant en audiovisuel et finis mes études en juin.
Associé à d'autres étudiants de ma promo, je réalise régulièrement des clips, reportages, courts-métrages, ... pour des particuliers.
Nous songeons à la création d'une association. Celle-ci aurait donc pour but de réaliser des vidéos pour des particuliers ou autres associations.
L'intérêt pour nous de déclarer ainsi cette activité, serait donc :
- obtenir une "image" plus sérieuse que 5 étudiants qui font de la vidéo après les cours, avoir un nom, être reconnu.
- régularisé d'éventuelles perceptions d'argent.

Nous ne souhaitons pas en tirer de bénéfices, mais un peu tout de même, de quoi se dédommager, mais pas un salaire fixe. Si nous réalisons par exemple 2 vidéos à 300€ sur un mois, nous aimerions qu'une grosse partie serve à acheter du matériel, et un petit pourcentage partagé entre les 5 "membres". Et si le mois suivant nous ne réalisons rien qui rapporte de l'argent à l'association (il est rare que nous fassions payer notre travail, tout dépend de ce qui est demandé, et par qui.) et bien nous te touchons rien et l'asso non plus ça va de soit.

J'ai bien lu les textes concernant la loi de 1901, mais je me pose encore des questions.

La création d'une association dans le cadre présenté ci-dessus est-elle possible ?
Comment sont fixés les éventuels "salaires" ?
Si je travaille en plus de la direction de cet asso. Admettons que je sois en CDD, que je touche le smic, je peux recevoir un salaire de cet association en plus ?
Puis-je prendre des stagiaires dans une association ? En effet cette association travaillerai également avec notre école et il serait intéressant de fournir des sujets de stage à des étudiants.

Voilà toutes mes questions. Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement.

S.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Création d'une association à but non lucratif Empty
MessageSujet: reponse   Création d'une association à but non lucratif EmptyMer 25 Fév - 13:33

Bonjour.
Vos projet d'Ass semble sympa_ promotion, création audiovisuel, tous cela rentre facilement dans le cadre d'une Ass.
Dans vos Statuts au lien de mettre foot, poterie ou echec vous declarerez promotion audiovisuel, et hop pas de probleme.
Pour vos ventes si vous reinvestissez dans des projets ou du materiel tous va bien.
Si vous vous reversez un, petit, salaire il faut respecter la législation du travail, et ça c'est lourd_Charges patronales,déclaration, fiche de paie, respect du taux horaire, etc...

Moi je vous conseil de rembourser vos frais_comptez tous vos trajet, et quand je dis tous c'est tous_Vos reunions a domicile, les depots de cheque a la banque, les RDV avec des exterieurs, déplacements pour acheter une pile, pour un micro ou un stylo etc...

Vous avez a fournir une copie de votre Carte Grise et la distance parcouru, vous appliquez alors le bareme prevu par l'etat_je vous communiquerai l'adresse.

Vous pouvez, également, vous verser une somme forfaitaire pour les fourniture demandées par un travail_Téléphone, papier et encre d'imprimante, usure de votre materiel etc...
Sans abuser,bien sur pour que cela ne soit pas assimilé à une remuneration déguisé.

Il y a encore beau coup de détail a preciser, mais cela vous donne uns base de réflection
Bien cordialement

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
page614
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009

Création d'une association à but non lucratif Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association à but non lucratif   Création d'une association à but non lucratif EmptyMer 25 Fév - 22:38

Merci de ta réponse.
En effet c'est plus simple d'autant que notre unique but lorsque je parle de rémunération est de se rembourser ce type de frais.
Nous avons à coeur de réaliser nos propres courts-métrages, juste pour le plaisir (et la participation à des concours, ...) c'est d'ailleurs ce que nous faisons aujourd'hui mais ça coûte de plus en plus d'argent et notre but principal est donc d'investir l'argent de l'association dans ce type de projets, ce qui nous offre doucement et légalement la possibilité de faire évoluer notre travail avec du matériel, des acteurs, ...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement.
S.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Création d'une association à but non lucratif Empty
MessageSujet: reponse   Création d'une association à but non lucratif EmptyVen 27 Fév - 1:17

Calcul des frais de transport

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=DOZ5MGQMMKCIHQFIEMPSFFWAVARXAIV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&paf_gear_id=500018&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_4988&espId=0&temNvlPopUp=true&hlquery=frais+de+d%E9placements

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Création d'une association à but non lucratif Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association à but non lucratif   Création d'une association à but non lucratif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une association à but non lucratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association lucratif!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser