Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Président Rôle au niveau Trésorerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
riri
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2011

Président Rôle au niveau Trésorerie Empty
MessageSujet: Président Rôle au niveau Trésorerie   Président Rôle au niveau Trésorerie EmptySam 10 Sep - 0:33

Bonsoir à Tous,
Je cherche depuis plusieurs jours une information quand au fonction du Président dans un association au niveau de la trésorerie. Dans certains articles, il est dit que le président est responsable du paiement, il a un chéquier. C est lui qui décide si le trésorier à un moyen de paiement. Dans d'autre, il est dit le contraire.
Perso, je pense qu il est bien de distinguer celui qui règle et celui qui reçoit les relevé bancaire afin qu un contrôle existe. Cela peut éviter des problèmes.
Mais ce que je voudrais savoir c est ce que dise les textes, la réglementation, la loi. Quelle texte (en dehors des statuts et RI) régissent cela ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Riri

P.S. par ailleurs comme vous le devinez j ai des problème avec mon trésorier (je suis président bien sur) et je n'ai pas eu accès au compte de l'année malgres mes demandes. Que puis je faire ? Que dois je faire ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Président Rôle au niveau Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Président Rôle au niveau Trésorerie   Président Rôle au niveau Trésorerie EmptyLun 12 Sep - 11:22

Bonjour
Je suis désolé mais je vais être un peu long.

Commençons par des généralisées :
La loi de 1901 (sur les assos) a été créée pour être un espace de liberté et pour permettre d'exister sans ingérences étatiques ou religieuses.
De fait elle est très « libre » et ne comporte que peut d'explications ou de limites.
Par exemple la loi de 1091 ne prévoit pas de Président, ni de Trésorier, de Conseil d 'administration ou même de comptabilité...Donc encore moins le rôle du Président ou d'un autre membre.
Il n'y a pas d'article sur le rôle d'un Président puisque le statut de Président n'existe pas.
Les articles que vous avez lu n'engagent que ceux qui les écrivent mais pas la justice.
Loi de 1901 :
http://abo.refasso.com/refasso/Dev2Go.web?Anchor=1901_TxtLoi_pagetype&lTable=439715&idune_idloi=7&rnd=9817
Résumé de la loi de 1901 : https://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statuts


Citation :
Perso, je pense qu il est bien de distinguer celui qui règle et celui qui reçoit les relevé bancaire afin qu un contrôle existe. Cela peut éviter des problèmes.
Ça c'est aux législateurs de décider, je ne ferais aucun commentaire


En dehors de la loi de 1901 et de ses décrets (qui ne disent pas grand chose) il n'y a rien qui réglemente la vie des assos.

Sauf...La jurisprudence et les Statuts.
-Statuts

Nul besoin d'exiger que la loi réglemente le fonctionnement des assos puisque si vous ne pouvez pas faire moins que la loi (1901) vous pouvez faire plus.
Dans vos Statuts détaillez les charges et obligations de chaque membre (qui, quant, comment) tout est possible ou presque.
Changez vos Statuts. Exigez que la trésorier communique chaque mois les comptes, en chemise de nuit, avec un chapeau pointu, en apportant des éclaires au chocolat...

-Jurisprudence
Des problèmes sont apparu tout aux longs de ces dernières années, il a fallu que les tribunaux tranchent, en l’absence de textes législatifs.
Bien que ces décisions n'aient pas force de loi, elle sont, généralement, suivi par les autre tribunaux dans des cas similaires.


Avant de vous citer des Jurisprudence, pouvez vous nous dire quel est le sentiment des autres responsables de votre asso, comment arrivez vous à gérer votre asso sans connaître vos comptes bancaires, quel est l'argument utilisé par votre trésorier, que disent vos Statuts sur le rôle du Président et du trésorier (Le Président a t-il la signature) et sur vos possibilités d’exclusion de membres.

Bien cordialement en attendant de vous lire.

58trohe



Réponse donnée sous toutes réserves et sur les seules bases des informations fournis.

https://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statuts

Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
riri
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2011

Président Rôle au niveau Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Président Rôle au niveau Trésorerie   Président Rôle au niveau Trésorerie EmptyJeu 22 Sep - 14:45

Bonjour
merci pour ton aide
Effectivement je n ai pas trouvé de texte.
Merci encore et a+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
service
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/11/2011

Président Rôle au niveau Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Président Rôle au niveau Trésorerie   Président Rôle au niveau Trésorerie EmptySam 26 Nov - 18:28

<
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Président Rôle au niveau Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Président Rôle au niveau Trésorerie   Président Rôle au niveau Trésorerie EmptyVen 2 Déc - 1:05

<
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Président Rôle au niveau Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: Président Rôle au niveau Trésorerie   Président Rôle au niveau Trésorerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Président Rôle au niveau Trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser