Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 QUORUM et interprétation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MC Animateur
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2011

QUORUM et interprétation Empty
MessageSujet: QUORUM et interprétation   QUORUM et interprétation EmptyJeu 2 Juin - 21:46

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur votre forum et vous remercie de m'y accueillir.
je suis animateur et moniteur fédéral dans une assos sportive.

-ma question est la suivante:
comment interpréter le terme de quorum contenus dans les status de l'association ?
je m'explique : la tenue de l'assemblée est soumise à la représentation du 1/3 +1 des membres à jours de leur cotisation;
sur quelle base va être évalué l'effectif de l'asso : les membres de l'année sportive écoulée ou seulement le quorum des membres présents à l'assemblée ayant payé leur cotisation (dont serai exclus les pouvoirs puisque à priori les cotisation n'auraient pas été payées du fait que les premières cotisation se font au cours de l'assemblée).
ce point de détail est peut-être un peu pointilleux mais permet de mettre court à toute discution sur une ambiguité statutaire générale.
Par avance merci de vos lumières
claude
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

QUORUM et interprétation Empty
MessageSujet: quorum AG   QUORUM et interprétation EmptyVen 3 Juin - 1:10

Bonjour

Bienvenue sur Refasso

C'est classique: qui est membres dans une asso ?
Pour éviter cette interrogation, généralement les membres payent leur cotisation et signe une liste de présence avant d'entrer dans la salle d'AG, comme cela au moment des votes, les responsables de l'asso ont les noms des membres "actifs"

Si vous voulez être pointilleux (vous avez raison) seule les personnes à jour de leurs cotisation et ayant signées la liste de présence (signatures et statuts assimilables à un contrat) pourront voter.
Les pouvoirs pourront être retenu si le représentant paie la cotisation du représenté qui lui a remis le pouvoir et si le représenté lui a donné l'autorisation de signer la feuille de présence en son nom (gardez la preuve).

Au moment des votes chaque personne doit attester de sa qualité de membres (carte de l'asso...), doit justifier de son identité et signer une liste d'émargement

Normalement on n'est pas aussi pointilleux, mais... vous avez posé la question, alors je réponds.

Bien cordialement
58trohe


https://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statuts


Réponse donnée sous toutes réserves et sur les seules bases des informations fournis.

Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

QUORUM et interprétation Empty
MessageSujet: Re: QUORUM et interprétation   QUORUM et interprétation EmptyVen 3 Juin - 1:13

J'ai oublié
Le quorum des membres dépends donc des personnes réellement membres et à jour de leur cotisation au moment de vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
MC Animateur
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2011

QUORUM et interprétation Empty
MessageSujet: QUORUM et interprétation   QUORUM et interprétation EmptyVen 3 Juin - 8:49

Bonjour "58trohe",
merci de l'accueil et de la réponse.
votre réponse confirme mon opinion sur ce point,
et de ce fait, le quorum de l'AGsera toujours atteint : membres présents régularisés = votants (hors pouvoirs)
encore merci et bonne journée à tous
claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUORUM et interprétation Empty
MessageSujet: Re: QUORUM et interprétation   QUORUM et interprétation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUORUM et interprétation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser