Bonjour,
Dans la théorie :
Les décisions sont pris de façon collégiales (assemblée générale, conseil d'administration, réunion du bureau).
Lors de ces réunion, le secrétaire note les décisions prises. Il transmet ce procès verbal au président et au trésorier.
Le président exécute ce qui est mentionné dans la procès verbal.
Le trésorier procède au paiement de ce qui lui remet le président, mais il doit vérifier que ce que le président lui donne est bien mentionné dans le procès verbal.
Cela est la base même du "controle interne" et de la "séparation des pouvoir".
Mais dans la pratique, chacun fait un peu comme il veut.
Sinon, pour le chéquier, il est plus juste de le donner au trésorier (sinon le trésorier ne sert à rien). Et les relevés bancaires, il peuvent arriver au siège de l'association, puis être remis au trésorier puisqu'il est responsable de la trésorerie et de la comptabilité.
J'espère vous avoir donné un début de réponse.
Alex
Gestion de la paie des associations