Bonjour,
Je crois qu'en fait un nouveau sujet pour ça pourrait être intéressant.
Dans le monde associatif, ce qui fait le plus de dégât c'est souvent les luttes de pouvoir. Ca peut prendre plusieurs formes, mais au final le résultat est le même : les membres ne s'y retrouvent plus, l'association s'étiole et fini par péricliter. Ou alors elle ne tourne que pour la personne avide de pouvoir et son cercle de fidèle.
Je vous propose dans ce sujet de mettre vos expériences dans le domaine et aussi de réfléchir à ce qu'on peut y faire. Une fois que c'est là, on est parfois bien démuni, mais on peut prévenir les crises et mettre des "gardes-fous". En partageant nos expériences on pourra peut-être mieux comprendre que faire et comment !
Ce sujet n'est pas là pour trouver une réponse à un problème "sur le moment", mais vraiment pour réfléchir sur le fond à tout ça....
Je commence ?
J'ai remarqué un truc tout simple : plus on est nombreux, plus les dissensions arrivent vite. Trois, c'est un bon nombre : on peut discuter et échanger, mais on peut aussi mieux temporiser.
Au delà, lors des réunions pour préparer un évènement, chacun veut "faire à sa manière", sans écouter les autres, ça part dans tout les sens et ça n'avance pas vite.
Je vais essayer de limiter les réunions à beaucoup. D'abord en utilisant au niveau de l'assoc' un forum (comme on écrit, et que ce n'est pas immédiat, il est plus facile de réfléchir à ce qu'on fait), puis on faisant un système de pyramide. Les trois membres "d'en haut" définissent les grandes lignes, puis chacun d'entre eux discute un à un (ou par trois
) avec les membres qui sont intéressé par le projet, lesquels peuvent à leur tour demander main-forte à un autre membre...
Ca ne marchera que si la cohésion est assurée par derrière sur le forum, sinon il risque d'y avoir des déformations. Mais en limitant les moment où on est à 15 autour d'une table, j'ai bon espoir qu'on arrive à avancer plus vite !