Chers confrères,
Récement élu dans ma "toute petite commune", et membre d'association locale, il s'est posé la question de la législation et l'encadrement des activités associatives intégrant un repas.
La commune dispose d'une salle des fetes avec un coin cuisine assez bien équipé ( mais certainement "hors normes" étant donné les renforcements drastiques des normes sanitaires dans ce domaine ) et les directives à ce sujet sont de plus en plus contraignantes.
La question est de savoir dans quel cadre peuvent s'organiser des activités telles que repas dansant, méchoui, soirées d'aniversaire, selon si elles sont initiées par le comité des fetes, une association externe au village, ou un privé.
Quelle part de responsabilité incombe à chacun, y compris la commune ( ou le maire ) et du quel coté la sanction est elle la plus à craindre ?
- Plainte privée sur un fait avéré ( bruit exessif, intoxication alimentaire, etc...)
ou
- Conrole DDASS de routine relevant des manquements aux règles normatives, sans pour autant qu'un incident soit advenu.
Qu'en est il lorsque la cuisine est faite à l'extérieur de la salle ( méchoui, grillades, etc.. )
Plus simplement, existe t'il un cadre simplifié, ( à responsabilité limitée ou partagée ), dans lequel les contraintes ( bien que nécessaires ) soient sufisament allégées afin qu'il puisse "encore" s'organiser des activités qui sont les bases du lien social rural, associatif et communal.
D'avance merci
Jean-Luc