Bonjour à tous,
je fais partie d'une jeune association qui souhaite pour la première fois organiser une exposition suivie d'un vente aux enchères des oeuvres présentées pour récolter des fonds. Nous avons plusieurs artites qui ont accepté de nous donner des oeuvres (toiles, photographie d'art et sculpture) , la salle d'exposition aussi, mais j'ai du mal avec la vente en elle-même
Ma grande question c'est : est-ce que je dois faire obligatoirement appel à un notaire ou commissaire-priseur ? Je n'y connais absolument rien ! j'ai trouvé sur le net que seul les commissaires-priseurs étaient habilités pour les enchères
judiciaires ( donc lorsqu'on saisit un bien de quelqu'un et qu'on le met aux enchères, du moins si j'ai compris jusque là!) mais il n'y a pas la mention "obligatoire" pour les autres types d' enchères je crois...
Je n'ai pas envi de faire de bêtise vis-à-vis de la loi, est-ce que quelqu'un ici a déjà organisé ce type d'évènement et pourrait me renseigner sur la marche à suivre s'il vous plaît?
Merci beaucoup!
et bonne journée