alain1410 Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association Mer 27 Avr - 15:51 | |
| Bonjour, a toutes et a tous. Je ne sais pas trop ou poster mon sujet j'espère que c'est le bon endroit.
Je suis président d'une association sportive dont la création est très récente. Il n'y a pas encore de salarié et l'unique bénévole de cette association est mon frère. Et nous nous posons des questions quant au fonctionnement.
1 question: Existe t'il un site internet, un service public ou privé qui peut aider les associations quant à leur fonctionnement? Car nous sommes perdu!
2 question: Étant donné que le bénévole se déplace pour aller sur des centres sociaux, d'autres associations... pour allé donner des cours de sports, on peut bien entendu lui rembourser ses frais de déplacements. Mais la question est comment le rembourser? si il me porte une facture de gasoil faut il lui rembourser la facture ou bien faut il faire un calcul par rapport aux frais kilométriques qu'il fait réellement, et si il y a un tarif officiel? (Sachant que celui-ci fait 3 interventions hebdomadaires en général?
3 question: Les recettes que l'association fait, bien entendu il faut les réinvestir dans du matériel qui à un but pour l'association. A partir de ce moment-la si l'association décide (je grossis les choses pour bien comprendre) de financer l'achat d'une TV pour une manifestation sportives ( dont le but est de faire un diaporama publicitaire quant à tout ce que l'association propose) est il possible? Et il possible aussi de financer de l'équipement sportif vestimentaire au bénévole? Je m'explique, par exemple si l'association décide de fournir au bénévole une paire de basket ou un short ou un tee shirt (Je me répète je grossis les choses pour bien comprendre) pour ses cours de sports?
Je remercie tout ceux qui ont pris la peine de me répondre, par avance.
Alain | |
|
58trohe Langue pendue
Nombre de messages : 677 Age : 62 Localisation : Nevers 58 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: frais de déplacement Jeu 28 Avr - 1:21 | |
| Bonjour
Félicitation pour votre élection à la Présidence de votre asso, mais il est préférable de ce renseigner avant de postuler et non après.
1- tout dépend de l'aide que vous attendez d'un site, mais venir sur le site de Refasso qui aide les asso et demander l'adresse d'un site qui aide les asso...ya comme un problème. - Pour une question le mieux est d'aller sur un forum, mais comme vous êtes déjà sur le Forum de Refasso... - Pour parler avec un interlocuteur vous avez des contacts icihttps://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statutsMême pour une question il est préférable de lire les sujets du forum avant de poser une question et non après.
2 - pourquoi voulez vous une facture pour rembourser un déplacement ? Comme je vous l'ai dis il est préférable de lire les infos misent à dispositions sur refasso, vous découvrirez ainsi que la loi de 1901 n'impose pas de comptabilité ni des factures (sauf au delà d'un certain chiffre d'affaire et/ou d'employés).http://d2g.refasso.com/dev2go.web?anchor=textes_de_loi La seul chose d'obligatoire est de fournir un justificatif sur demande des services Fiscaux. Lors d'un CA un d'un Bureau votez les remboursement des frais de de déplacements, justifiez la raison du déplacement, indiquez le kilométrage (par ViaMichelin.fr par exemple) et appliquez le baréme de l'état. Le PV servira de justificatif. Véhicules automobiles : 0,299 euros/km Vélomoteurs, scooters, motos : 0,116 euros/km
On peut éventuellement considérer l'abandon des frais de déplacement comme un donhttp://forum.refasso.com/t812-remboursement-des-frais-d-un-membre-dirigeant mais ça c'est autre chose.
3 - Concernant les achats, la facture doit être au nom de l'association même si la "télé" finie dans votre salon ( en cas de contrôle il faudra vite la ramener au siège de l'asso). - Pour les maillots, chaussures etc...idem avec facture. Si vous offrez ces articles cela doit être dans la limite de 30 euro par an est par personnes (sous réserve d'actualisation) - le mieux est de donner pour plusieurs centaines d'euro de matériel à un membre et de considérer cela comme un prêt, à la fin de l'année il rend les articles mêmes défoncés qui seront à portés à l'inventaire ou indiqués comme détruits. Rhooooo ! ça c'est pas bo
Cordialement 58trohe Réponse donnée sous toutes réserves et sur les seules bases des informations fournis. | |
|
associathèque Bavard
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association Mar 10 Mai - 10:17 | |
| Bonjour,
Si vous avez besoin d'informations sur le fonctionnement d'une association vous trouverez toutes les informations sur le site associathèque : https://www.associatheque.fr/fr/guides/fonctionner/presentation.html Nous proposons notamment plusieurs guides utiles dans la gestion d'une association.
Concernant le remboursement des frais je me permets de vous renvoyer directement à la rubrique traitant de ce sujet : https://www.associatheque.fr/fr/guides/benevolat/fiscalite/remboursement-frais.html
Vous pourrez également retrouver des actualités, conseils et astuces pour les associations sur notre blog : http://blog.associatheque.fr/
Au plaisir de vous lire sur ce forum, | |
|
58trohe Langue pendue
Nombre de messages : 677 Age : 62 Localisation : Nevers 58 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association Mar 10 Mai - 15:46 | |
| Il semblerait que le montant kilométrique a prendre en compte pour un remboursement de déplacement soit pour 2011 : -Véhicules automobiles : 0,299 euros/km -Vélomoteurs, scooters, motos : 0,116 euros/km
58trohe
| |
|
58trohe Langue pendue
Nombre de messages : 677 Age : 62 Localisation : Nevers 58 Date d'inscription : 11/01/2009
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association | |
| |
|