Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Devis, facture et paiement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bassa
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2010

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyLun 15 Mar - 18:05

Bonjour à tous,

Voilà, je suis tout nouveau sur ce forum et souhaiterais obtenir plus d'informations concernant le fonctionnement, notamment comptable, d'une future association.

En effet, je compte monter, avec plusieurs "associés", une agence d'événementiel. Le but rechercher et de fournir notre aide, partielle ou totale, à la réalisation d'événement et ce qu'ils soient professionnels, particuliers, ou provenant de collectivités.

La gestion est désintéressée mais les prestations que nous exécuteront n'en seront pas moins payantes. Le but étant de ne prendre aucun risque, de se constituer un carnet d'adresse pour, plus tard, en vivre en la transformant en entreprise. Mais ceci reste hypothétique et a envisager sur du long terme.

Bref, j'aimerais donc savoir si une association peut établir des devis et factures?
-Et si oui, comment doit elle faire pour que les différents prestataires démarchés pour la réalisation de l'événement y figurent en toutes légalité?

Je souhaiterais aussi connaître les modalités de paiement d'une telle agence/association. Puisque faisant appel à différents prestataires pour le compte d'un client (et ce quel qu'il soit) comment doivent ils être payés?

-Uns par uns, directement par le client, notre prestation étant réglée à part?
-Ou fournissons nous la facture globale avec notre marges pour "dispatcher" par la suite les sommes dues aux différents intervenants dans la réalisation de l'événement?

Merci d'avance,

Bassa.
Revenir en haut Aller en bas
Bassa
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2010

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyMar 16 Mar - 17:13

Personne?

SVP j'ai vraiment besoin que quelqu'un éclair ma lanterne sur les différents points évoqués précédemment.

Merci d'avance,

Bassa.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyMar 16 Mar - 19:00

Bonjour

_Bref, j'aimerais donc savoir si une association peut établir des devis et factures?
-Et si oui, comment doit elle faire pour que les différents prestataires démarchés pour la réalisation de l'événement y figurent en toutes légalité?


Ce sont les prestataires qui font des factures pas vous puisque vous allez les payer.
Une Asso n'a pas à faire de facture ce n'est pas une Entreprise.
Quelques facture, par an, sans TVA peuvent etre émisent mais c'est une tolérance à vos risques et périls.

Je souhaiterais aussi connaître les modalités de paiement d'une telle agence/association. Puisque faisant appel à différents prestataires pour le compte d'un client (et ce quel qu'il soit) comment doivent ils être payés?

Ils seront payé comme vous l'avez prévu par contrat.

Quant à la compta elle me semble compliqué pour une tel activité.

Tous cela ne semble pas illégale a condition de rester dans un faible activité.

Bonne chance, bien cordialement.
58trohe

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Bassa
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2010

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyMar 16 Mar - 20:26

Tout d'abord merci pour vos réponses et votre rapidité,

Alors si je résume,

-Nous ne faisons pas de facture mais une sorte de dossier pour le client regroupant l'intégralité de celles émises par les différents prestataires qu'il devra payer un à un.
-Nous, étant payer directement par le client, d'un faible pourcentage de son budget proportionnel au travail demandé et ceci pour respecter la gestion désintéressée et facilité la compta.

C'est bien ça?

Bassa.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyJeu 18 Mar - 0:47

Vous êtes comme ma femme, vous arrangez les textes pour avoir raison……….je plaisante !

Bon votre but de chercher des contacts, avant de passer en pro est une bonne idée.
Mais une association n’est pas faite pour cela.
Théoriquement on doit avoir, peux de manifestations payantes.
On ne doit pas faire de facture.
On ne doit pas faire de concurrence à des professionnels ou alors en pratiquent les mêmes prix.
Il y a une tolérance mais ...

Quel va être votre responsabilité dans des manifestations avec plusieurs intervenants : assurance , sécurité, défections… ?
Votre idée de transmission de factures est judicieuse, mais il va falloir passer des accords de mandataire avec vos fournisseurs et voir jusqu’ou va êtres engagée votre responsabilité.
Il faut détailler tous cela à un assureur.


faible pourcentage de son budget proportionnel au travail demandé et ceci pour respecter la gestion désintéressée et la compta.

Pour la compta, que les chiffres soit petit ou gros cela ne change rien. Quand à la gestion désintéressée, idem, le montant ne change rien, seulement le bénéfice doit être (crédible)proportionnel à la taille de votre Asso et ne pas partir dans vos poches.
C’est la différence entre Bénéfice et lucrativité.

Bien cordialement.
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyJeu 18 Mar - 1:08

Je m'aperçois que je suis partie dans un long discours.

Pour faire simple, oui c'est possible de faire cela.

Couvrez vous bien, en responsabilité.
Demandez, gratuitement un numéro SIRET à votre centre de Impôts.
Faite des factures sans TVA (je vous donnerais la formulation officiel)
Et allez y mollo avec le nombre de manifestation.

Bon courage.
58 trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: facture   Devis, facture et paiement EmptyJeu 18 Mar - 11:00

Suite...

Pour faire une facture il faut :

-Indiquer votre nom, adresse, n°SIRET
-Indiquer :TVA non applicable, article 293B du code Général des Impôts.
-ne jamais compter de taxes ou de TVA
-Déclare vos recettes, pas vos bénéfices, au impots dans le formulaire 2042 CK, à la ligne NB, NH, ou HQ.(à vérifier)
- ne pas oublier la sommes à payer et les conditions de règlement.

Et ce n'est qu'une tolérance, alors attention.

bien cordialement
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Bassa
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2010

Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement EmptyJeu 18 Mar - 16:25

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devis, facture et paiement Empty
MessageSujet: Re: Devis, facture et paiement   Devis, facture et paiement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devis, facture et paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ticket de train mais pas de preuves de paiement
» facture
» facturation association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser