Notre Association a été créée pour permettre d'animer un petit village et d'organiser qq manifestions (vide-grenier, etc..) et offrir des cadeaux aux enfants pour Noël. Nous sommes en qq sorte le "Comité des Fêtes", car la Municipalité ne fait rien à ce titre.
Le Président de notre Association vient de démissionner. Les membres de notre bureau sont : Vice-Président, Trésorier, Trésorier-Adjoint, Secrétaire. Ce sont également les seuls membres du Conseil.
Voici mes questions :
1/ Convoquer (initiative du Vice-Président ?) une AGO destinée à réélire les membres, y compris trouver un nouveau Président.
2/ Cette AGO doit-elle être ouverte aux habitants, pour nous permettre de retrouver un Président (aucun membre du bureau ne se présentera à ce poste) ? Comment doit se passe le vote ?
3/ 2 membres du bureau souhaiteraient mettre l'Association en veille pendant 1 an, voire plus ... je pense de mon côté (je suis Secrétaire) qu'il serait plus judicieux de la dissoudre car je crains que les divers équipements et matériels dans lesquels l'association a investi (équipements de cuisine professionnels, matériel hifi, sono, etc...) ne disparaisse et/ou ne soit plus utile dans 1 an. Comment procéder (vote ?).
4/ Qui peut voter ? Sachant que le Président a démissionné, la voix du vice-président est-elle prépondérante ? Le Maire de la Commune est Président d'honneur de l'Association (bien que jamais présente et ne participant pas aux manifestations). Quels sont ses droits ?
5/ Enfin, quelles sont les possibilités en cas de dissolution :
- désigner un commissaire (commissaire aux comptes ?)
- les membres du bureau peuvent-ils faire des dons à d'autres associations locales (fonds, matériel, etc ...).
Vous voudrez bien excuser cette quantité de questions, mais j'ai questionné la Préfecture sur ces sujets : mes interlocuteurs sont soit incompétents soit de mauvaise volonté, donc pas de réponse concrète sur ce cas précis.
Merci d'avance des réponses que vous voudrez bien me donner.
Très cordialement