AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'outils informatique et la gestion d'association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
humanologue
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: L'outils informatique et la gestion d'association   Ven 20 Fév - 19:03

En répondant à un internaute sur un autre forum, j'ai pensé que ma réponse pouvait peut-etre aider des gens sur ce forum plus adapté.

Sa question portait sur les methodes pour mettre en oeuvre une base de donnée associative par internet pour faciliter la gestion des adhérents, des projets et des activités de son association.
Voici ma reponse.

1 - Renseignez vous sur le monde du logiciel libre, les outils sont gratuits, idéal pour une structure associative et le principe GNU est equivalent à une demarche de coopération associative.
Par exemple sur http://www.ubuntu-fr.org/ y'a des choses fabuleuses et très fonctionnelles à disposition.
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_entreprise?s[]=comptabilit%C­3%A9
Peut-etre trouverez-vous de nouvelles idées et des gens pour vous aider, et meme des nouveaux adhérents. Wink

2 - Commencer dès maintenant à se pencher serieusement sur le langage SQL, par le biais de MySQL et le PHP (qui sont des sources gratuites encore une fois avec WAMP et LAMP) ça semble evident et indispensable. SInon ca risque d'etre difficile de comprendre ce qu'est une base de donnée sur internet.

3 - Etablir clairement le cahier des charges pour la base de Donnée et les outils qu'elle doit mettre en oeuvre.
En principe une ptite asso c'est pas trop compliqué niveau gestion comptable, activité et projets, ressources...
Ca se trouve un simple CMS (Content Management Service : gestionnaire de site internet en gros) comme http://www.joomla.fr/, toujours aussi gratuit, pourra peut-etre satisfaire grand nombre des fonctionalités que l'on attendrai d'un site associatif...(gestion de reseau social type blog, gestion d'adherents et de membres, envoi de formulaires...)
Joomla permet de se familiariser avec le webmastering et l'administration de systeme d'information.

Y'a des outils un peu plus costaud a implémenter mais encore gratis, genre http://glpi-project.org/ ou http://doc.ubuntu-fr.org/analysesi mais c'est pour des grosses structures et faut connaitre un peu l'informatique quand meme !

4 - Continuer de chercher a comprendre, l'informatique c'est pas si compliqué que ça, c'est un outils très utile qui deviens indispensable si vous cherchez a federez des adherents rapidement et de manière efficace.
Chercher a comprendre la mentalité libre et coopérative du GNU et pensons a l'environnement dans nos actions http://www.eu-energystar.org/fr/ ,bilan carbone, empreinte ecologique...
Ne depensez pas des milles et des cents dans des prestataires qui vous feront depenser encore plus ensuite pour la maintenance !

N'hesitez pas a poser des questions si vous avez besoin de conseils pour mettre facilement vous meme votre association en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'outils informatique et la gestion d'association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GestLe ou l'outils de Stef pour la gestion de liste eclair
» Association et montant du loyer SCI/SCM
» zik trad en Cotentin (association) et région Vire
» Présentation de l'association IDEAL73
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Petites Annonces :: Divers-
Sauter vers: