AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Ven 2 Jan - 20:57

Bonjour,

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à me prendre la tête pour que mon association soit viable economiquement... Je vous propose dans ce post de recenser toutes les idées pour faire des sous !

Mais avant éliminons les solutions les plus basiques : les subventions, les dons (mecenat, sponsoring...) et les cotisations. On trouve là-dessus toutes les infos qu'il faut sur le net ; de plus ces solutions sont des demi-mesures : on ne peut pas demander une cotisation énorme dans une assoc' dont le but est d'aider les gens, les subventions même quand on les a sont très limités et le mécénat, à moins de faire dans le caritatif... Je n'y crois pas trop...

Non, là le but c'est toutes les idées de manifestations et autres bons plans qu'on peut trouver, quand chaque membre se décarcasse pour faire vivre son assoc', les difficultés de chaque entreprise, ce qui marche et ce qui est une perte d'argent et de temps.

J'espère qu'un modo mettra ce sujet en post-it, ça vaudrait le coup...

Voilà donc mon petit message de présentation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Ven 2 Jan - 21:10

Après un bon triturage de neurones, je suis arrivée à la conclusion que l'un des moyens les plus efficaces pour financer une association est de vendre boissons et gateaux. Pour les assoc' de parents, la kermesse de l'école est le meilleur plan ; mais la plupart des assoc' peuvent aussi trouver une manifestation où avoir un stand. Soit en organisant la manif (comme kermesse ou fête de village), soit en s'incrustant dans une manifestation déjà existante, ce qui demande l'accord des organisateurs bien sûr en plus de la mairie Very Happy

Au niveau de la loi, ce qu'il faut respecter :
-déclarer ce qu'on fait soit au niveau de la mairie soit au niveau de la préfecture (suivant les actions).
-Pour vendre des boissons : sans alcool, pas trop de difficulté, par contre pour des trucs genre bière il faut l'accord du maire, et pour de l'alcool plus fort il faut une licence.
-Pour la nourriture : il faut qu'elle soit faite, stockée et déplacée en respectant les normes d'hygiène. Souscrire à une assurance alimentation peut être une bonne idée (si quelqu'un est malade).

Au niveau pratique : les boissons c'est bien, mais comment être vraiment efficace ? Je me disais que vendre des canettes était une bonne idée, mais pour que ce soit rentable il faut avoir une carte à Metro ou un autre grossiste du genre. Là, la canette coûte environ 50 centime pièce, on la revend 1€, ça va... Mais sans grossiste c'est hors de prix.
Utiliser des grosses bouteilles et des verres augmente le risque sanitaire (plus de manip). On peut aussi faire du thé pour les manif en hiver et en été des sirops Very Happy mais essayez pas de les vendre aussi cher, faut pas rêver !

Pour la nourriture, faire des gateaux ça peut être bien, mais il faut que ça soit présentable, qu'on puisse avoir des parts facile à manger, que ça soit un minimum bon, enfin que ça soit moins cher à fabriquer qu'à vendre...

Enfin il faut gérer la quantité : combien prévoir, que faire en cas de reste ? J'imagine que là l'avis d'un professionnel de la restauration serait interessant.

J'espère que ce message aura un peu plus de participation qu'habituellement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakienet
Nouveau


Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 30/01/2009

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Ven 30 Jan - 17:55

Very Happy Voilà exactement ce que je cherchais en venant sur ce forum ! MErci à toi d'avoir proposé ce thème, même si les propositions ne se bousculent pas au portillon !!!

- A défaut de nouvelles idées, je partagerai donc les miennes...

Pour financer un voyage scolaire, nous avons tenu un stand sur le marché avec des productions diverses et variées, concoctées par les parents...
bougies pour noël, cartes de voeux, mais surtout, et c'est ce qui marche le mieux, de l'alimentaire... Quiches, pizzas ont remporté la palme, suivies de pâtisseries, puis gâteaux...
Nous sommes dans un petit village et l'engouement s'est vite dissipé...
Je pense qu'il vaut mieux espacer la présence de l'étal si vous êtes dans le même cas !

Les tombolas marchent très bien : un petit tour chez les commerçants pour récupérer des lots et le tour est joué ! Je vous conseille de petits prix pour en vendre plus !! Et surtout ne pas braquer les gens... Faire des sous : oui mais pas à n'importe quel prix Mad

Pour renflouer notre crèche associative, j'ai pensé à une foire à la puériculture... Sur le même principe que la brocante... On prélève un droit d'installation et on rajoute un stand avec sandwiches, quiches, gaufres, gâteaux, boissons (thé bio par ex) pour nourrir les exposants...

Pour la kermesse, j'ai aussi pensé à un atelier maquillage...

Voilà, ces dernièresidées n'ont pas encore reçu l'aval de tout le bureau ! J'ai une réunion ce soir... Je rajouterai des idées s'il y en a !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Ven 30 Jan - 20:55

Ouf ! je ne suis pas seule !

J'ai trouvé un truc si votre assoc' est un peu connu et a un chouette logo/mascotte : utiliser un truc comme vistaprint et faire l'équivalent d'objets publicitaires : t-shirt, bloc-note, porte-clé...
Cependant je pense que ça ne marche pas partout ; pour un club de ski par exemple, oui, mais pour l'assoc de parent d'élève j'en suis moins sûre... Il faut bien penser à qui peut être intéressé et par quoi.

Kakienet, pour la tombola c'est l'assoc qui achète les trucs aux commerçants ? Certains financent ça pour se faire de la pub ? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une tombola.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikitrouvtout
Nouveau


Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 22/03/2009

MessageSujet: idées pour financer association   Dim 22 Mar - 18:34

javascript:emoticonp('cheers')

Salut, alors ça c'est chouette ! quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi!!!
Depuis peu, je suis présidente de notre association de loisirs,constituée d'une dizaine de conscrits de 43 ans. Je suis à la recherche également d'idées nouvelles pour faire des sous. Nous sommes dans un village de 3000 habitants à la campagne. Un vide grenier est organisé par la mairie au mois de mai. Et je voudrais profiter de cet évènement pour rendre notre association active et productive. que me suggérez-vous ?
Je pense mettre en place un stand de crèpes et boissons.

Nous allons fabriquer des brochettes de bonbons (fraises tagada, crocodiles, schamallows, citrons, nounours gelatine), 6 bonbons par brochette vendue 1 euros, la dernière fois ça a eu un franc succès.

Mais j'aimerais trouver une idée ORIGINALE !

D'avance, merci de tout vos conseils. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Dim 22 Mar - 20:38

Les brochettes de bonbons, c'est une chouette idée.

Au niveau de la nourriture, un truc qui marche bien parce qu'on n'y pense pas assez, c'est de faire du salé. Les gateaux c'est bon, mais certains préfèrent des trucs pas sucré. Les trucs genre pizza, quiches et tourtes aux herbes marchent bien.

Sinon je viens de découvrir un truc sympa : en tant qu'association on peut bénéficier des prix de gros dans les magazins Promocash. C'est la seule enseigne de ce genre que j'ai trouvé et qui accepte de délivrer une carte aux associations.

kikitrouvtout, puisque c'est un vide-grenier, pourquoi ne pas vendre des sacs en tissu ? Des trucs tous basiques dans des tissus colorés. Comme ça les gens ont un sac pour mettre leurs trouvailles. Je ne sais pas si c'est rentable, mais c'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikitrouvtout
Nouveau


Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 22/03/2009

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Lun 23 Mar - 13:38

Ah! bonne idée de faire du salé. Quiches et Pizzas pourquoi pas, dis moi comment tu les vends, entier ou en parts, et si en part, dans quoi les gens les emportent ?

J'ai eu l'idée également de faire des pop corn avec ma petite machine. et de les vendre dans des cornets ouverts en papier.

Connais tu le prix des canettes d'orangina et coka chez Promocash?? merci
A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Mar 24 Mar - 15:23

Je ne me souviens plus du prix, mais ça n'a aucun rapport avec nos supermarchés. Il faut juste faire attention dans ce genre de magazins les prix sont indiqués hors taxe.
Ce qui me rappelle avec une autre assoc' on avait réussi à avoir un accord avec le supermarché du coin sur les boissons : ils nous reprenaient les bouteilles invendues (celles qui n'étaient pas ouverte bien sûr). Il y a parfois moyen de négocier avec les petites structures.

Le pop corn, c'est une excellente idée !

Les quiches et pizzas à la part, en général c'est quoi, 1€ la part ? Pour le conditionnement il vaut mieux ne pas rater la pâte et qu'elle soit solide, après ça dépend des moyens, juste comme ça dans de l'alu ou sur une serviette, y'a aussi les assiette en carton, après il y a les petits cartons comme en boulangerie (on les trouvent dans les magazins de pro, donc de nouveau promocash).

Pour cuisiner les trucs c'est sympa quand on peut s'arranger avec la mairie pour qu'ils nous prête une cuisine pro (dans les petites communes, c'est la cuisine scolaire). J'imagine que ça dépend des communes. Ca permet de faire tout cuire d'un coup et ça évite que chaque adhérent fasse ça tout seul chez lui, de manière plus ou moins réussie. Mais après ils faut que ce qui se retrouvent à faire la cuisine s'entendent bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikitrouvtout
Nouveau


Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 22/03/2009

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Ven 27 Mar - 17:26

OK ANITI , je vais me renseigner chez promocash ou Métro, et voir au supermarché du coin. Merci pour tes précieux conseils à Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julia123123
Nouveau


Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 30/03/2009

MessageSujet: dons et cotisations   Lun 30 Mar - 18:28

Bonjour

Je suis aussi membre d'une association et je cherchais à mettre en ligne un système sécurisé pour les dons et les cotisations.
J'ai donc fait appel à IZI- COLLECTE qui offre une solution de collecte en ligne conçue spécialement pour les associations et fondations. Cet organisme m'a permis d'obtenir des soutiens financiers mais également de faciliter la gestion administrative. c'est un site particulièrement sécurisé car les coordonnées bancaires s'effectue directement sur le site sécurisé du partenaire banciare d' IZI-Collecte.
IZI-Collecte propose une solution compléte directement accessible en ligne.

Si toutefois vous avez des questions n'hésitez pas à leur demander.

www.izi-collecte.com

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Mar 31 Mar - 16:23

Heu, julia123123, ton message étant PARTOUT sur le forum, peut-tu nous prouver que tu n'es pas une sorte de robot et que ton site est fiable et non du pishing ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guillaume
Nouveau


Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 03/04/2009

MessageSujet: une idée: vendez des bulbes de fleurs, bougies   Ven 3 Avr - 15:22

Bonjour,

Dans notre école, nous finançons depuis plusieurs années les sorties et voyage avec la vente de bulbes de fleurs. cela marche bien. Nous récoltons une bonne participation sans risque, on nous livre tout gratuitement et vous payez les fleurs après la livraison. Les enfants sont contents, on les distribue lors d'un marché organisé dans l'école. Vous pouvez trouver des informations sur le site internet de la société baltus, www.action-fleurs.com. Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julia12312
Nouveau


Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 07/04/2009

MessageSujet: réponse a ANITI   Mar 7 Avr - 16:25

bonjour aniti,

désolée mais je ne suis pas un robot!!!!
IZI-Collecte est un site fiable pour preuve plus de 300 associations font appel à ce site, moi notamment!!! cette plateforme a développé il a quelques jours une nouvelles fonctionnalité d'emailing qui permet de gérer sa liste de diffusion, d'envoyer des newsletter plus personnelles, et même de voir les statistiques!!!!!

je vous le répete, je vous conseille ce site de collecte de dons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aniti
Bavard


Nombre de messages: 30
Date d'inscription: 09/07/2008

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Sam 18 Avr - 9:29

La vente de fleur est une idée sympa, je n'en avais jamais entendu parler comme financement d'assoc !

Désolée julia12312 Very Happy mais comme ce forum n'est pas vraiment maintenu par une équipe officielle, il y a parfois des trucs bizarres qui passent... Comme tu a mis le même message partout je craignais ce genre de spam. Mais comme tu as répondu, ça va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
APEP18
Nouveau


Nombre de messages: 1
Localisation: 75018
Date d'inscription: 30/04/2009

MessageSujet: Re: DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'   Jeu 30 Avr - 13:04

bonjour à tous,
eh bien nous sommes une jeune association de parents d'éléves (apep18) et pour nous en "sortir" financierement, nous organisons de facon régulière (presque tous les jeudi) une vente de gateaux maison (et de boisson depuis peu).
pour les gateaux nous faisons appel aux parents pour qu'ils en préparent. nous réalisons une grande affiche en A3 que nous affichons à l'entrée de l'école. bon je ne vous cache pas que c'est un peu aléatoire car on compte exclusivement sur le bon vouloir des parents. nous avons donc parfois quelques surprises...en tout cas, ca marche du tonnerre car les gateaux se vendent....comme des petits pains !! nous faisons des parts, de belles parts même, au prix de 50 centimes. ben oui, faut que ca reste intéressant par rapport aux commercants mais sans trop leur faire d'ombre...ainsi nous réalisons entre 40 à 95 euros de vente net....
pour les boissons, nous achetons des petites briques de jus de fruit car c'est plus pratique. le prix d'achat moyen est de 20 centimes dans n'importe quelle surface alimentaire. nous les vendons 50 centimes. il est bien evident que nous en vendons plus quand il fait chaud !! mais croyez moi, cela marche très bien aussi et complète de facon non négligeable nos ventes.
je tiens à préciser que l'ecole n'est pas situé dans ce que l'on peut appeler "les beaux quartiers" et pourtant, les enfants apprécient beaucoup ces belles parts de gateaux maisons et nous vendons tout en quelques minutes.......pour le plaisir des uns et des autres !!!
bon courage à tous et à toutes........

PS: nous organisons une kermesse et à ce titre, je commence à me renseigner pour les achats en gros. je vais donc voir à promocash....merci pour l'info !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apep18.free.fr
 

DES SOUS ! Partageons nos idées pour financer nos assoc'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso ::  :: -