Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Abandon d'engagements et d'association

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
azmyre
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2007

Abandon d'engagements et d'association Empty
MessageSujet: Abandon d'engagements et d'association   Abandon d'engagements et d'association EmptyMar 17 Avr - 3:05

Bonjour ou bonsoir à tous.

Je fais parti d'une petite association qui s'est monté il y a plus de 2 ans pour se mobiliser pour défendre un site naturel d'une action mettant clairemennt en danger la nature. Une mobilisation publique importante qui a fait un peu bouger les choses, et a surtout déplacé le problème ailleurs.

Au bout de quelques mois, alors que la mobilisation publique était moins importante, le noyau dur des membres de l'association a décidé de continuer à suivre ce dossier et, comme les statuts le prévoit, d'organiser une veille écologique aux alentours de la commune.

Je fais parti du bureau de l'association, au poste de trésorier. Le président est un élu politique local, et deux des quatres autres membres du conseil d'administration sont encartés dans le même parti que le président de l'association. Données que je connaissais lors de la création de l'association. Au fil des réunions, j'ai eu le sentiment que l'action déviait vers un terrain politicien. Je ne suis pas opposé à la Politique. Mais je ne veux pas que cette association, dont la plupart des membres au départ n'était pas politisés, serve de faire valoir pour telle ou telle personne.

Au bout d'un an environ, j'avais le sentiment que l'association n'interressait plus les personnes de ce parti. Les réunions s'espaçait, les personnes se faissaient porter souvent absentes, ou oubliaient de venir. Le travail est devenu plus dur, les blocages se multipliaient... Lors de l'AG, ces personnes ont défendu un bilan plus que positif, et ont admis qu'il y avait de "petites difficultés normales" dans un groupe. Un programme de travail relativement ambitieux a été évoqué pour la seconde année d'existance de l'association. Faute de personnes motivées dans la maigre assistance, mon rôle de trésorier a été confirmé, bien que j'avais annoncé que je devais m'absenter de ma région pour quelques temps pour des raisons professionnelles.

Lors de mon exode, je n'ai plus eu de nouvelles de l'association. Aucune réunion n'a été orgnisée, et mon absence m'a empêché de faire pression pour que des réunions aient lieu. Depuis mon retour, j'essaye de contacter sans résultat le président de l'association afin que l'AG prévue dans les statuts se tienne, afin de prendre une décission claire sur l'avenir de l'association. Vu le manque de sérieux et de motivation du groupe, je pense qu'il faut soit dissoudre, soit mettre en veille l'association. Trop occupé à faire campagne pour les présidentielles et les législatives, cette personne ne me donne aucun signe de vie.
J'attends quelques jours encore que le président me contacte, sans illussions, et j'envoi un courrier à l'ensemble des membres du conseil d'administration pour évoquer le problème et donner mon sentiment.

Par contre apès ce courrier, je ne sais pas vraiement comment agir. . Je ne souhaites pas laisser l'association mourrir dans l'oubi sans que nous donnions des "vraies"explications aux membres sur l'échec sur cette association, dont son but, l'écologie, devient un thême incontournable.

Je recherche les moyens que je peux légalement mettre en oeuvre dans ce genre de situation. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de réponses. Le seul moyen d'agir, c'est que l'assemblée générale annuelle prévue statutairement en mars de chaque année n'a pas été organisée. Par contre je ne sais pas les dispositions à prendre pour signaler le non respect des statuts de l'association. Votre aide pourrait m'aider.

Je n'accepte pas que lorsque l'on prend des engagements que l'on ne les respecte pas. Il faut aller jusqu'au bout, ou se retirer en cas d'impossibilité de continuer ce qui a été engagé, en fournissant des explications aux membres, qui jugerons du bien fondé ou non de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Refasso
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 09/06/2005

Abandon d'engagements et d'association Empty
MessageSujet: Re: Abandon d'engagements et d'association   Abandon d'engagements et d'association EmptyMer 18 Avr - 13:04

Si le fonctionnement d'une association ne procède plus d'une application régulière des statuts, les membres de celle-ci, ou toute autre personne justifiant d'un intérêt personnel, peuvent saisir la justice afin que soit nommé un administrateur provisoire qui aura pour mission d'assurer momentanément la gestion de l'association.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refasso.com
 
Abandon d'engagements et d'association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser