Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les luttes de pouvoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aniti
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2008

Les luttes de pouvoir Empty
MessageSujet: Les luttes de pouvoir   Les luttes de pouvoir EmptyLun 4 Aoû - 13:39

Bonjour,
Je crois qu'en fait un nouveau sujet pour ça pourrait être intéressant.
Dans le monde associatif, ce qui fait le plus de dégât c'est souvent les luttes de pouvoir. Ca peut prendre plusieurs formes, mais au final le résultat est le même : les membres ne s'y retrouvent plus, l'association s'étiole et fini par péricliter. Ou alors elle ne tourne que pour la personne avide de pouvoir et son cercle de fidèle.

Je vous propose dans ce sujet de mettre vos expériences dans le domaine et aussi de réfléchir à ce qu'on peut y faire. Une fois que c'est là, on est parfois bien démuni, mais on peut prévenir les crises et mettre des "gardes-fous". En partageant nos expériences on pourra peut-être mieux comprendre que faire et comment !

Ce sujet n'est pas là pour trouver une réponse à un problème "sur le moment", mais vraiment pour réfléchir sur le fond à tout ça....



Je commence ?
queen

J'ai remarqué un truc tout simple : plus on est nombreux, plus les dissensions arrivent vite. Trois, c'est un bon nombre : on peut discuter et échanger, mais on peut aussi mieux temporiser.
Au delà, lors des réunions pour préparer un évènement, chacun veut "faire à sa manière", sans écouter les autres, ça part dans tout les sens et ça n'avance pas vite.

Je vais essayer de limiter les réunions à beaucoup. D'abord en utilisant au niveau de l'assoc' un forum (comme on écrit, et que ce n'est pas immédiat, il est plus facile de réfléchir à ce qu'on fait), puis on faisant un système de pyramide. Les trois membres "d'en haut" définissent les grandes lignes, puis chacun d'entre eux discute un à un (ou par trois Wink ) avec les membres qui sont intéressé par le projet, lesquels peuvent à leur tour demander main-forte à un autre membre...
Ca ne marchera que si la cohésion est assurée par derrière sur le forum, sinon il risque d'y avoir des déformations. Mais en limitant les moment où on est à 15 autour d'une table, j'ai bon espoir qu'on arrive à avancer plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
zabou44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2008

Les luttes de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Les luttes de pouvoir   Les luttes de pouvoir EmptyLun 4 Aoû - 20:28

bonsoir,
moi je veux créer une association et dans tous les statuts que j'ai pu lire, il est donner du pouvoir a chaque membre qui vote d'abord pour élire le bureau puis les décisions et comme vous le disiez dans le lot y en a bien un ou deux qui veut juste "s'amuser" a etre président mais qui s'en fiche un peu de ce que les fondateurs et le bureau veulent vraiment.j'en arrive a ma question comment faire pour accueillir beaucoup de monde et rester maitre de l'association de garder sa vraie philosophie ?je ne veux pas que les membres puissent voter mais qu'ils puissent discuter sans conteste oui. est ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles16
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/07/2008

Les luttes de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Les luttes de pouvoir   Les luttes de pouvoir EmptyLun 4 Aoû - 20:42

Oui biensur il suffit de le spécifier dans les statuts.

On peut établir par exemple, un bureau (ou peut importe le nom choisi pour cet organe) qui constituera la présidence, la trésorerie, ... qui sera strictement réservé aux membres fondateurs ou bien encore vous pouvez ouvrir cet organe directoire aux membres mais les postes sont accordés par nomination du président. Ainsi tu es maître à bord si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Aniti
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2008

Les luttes de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Les luttes de pouvoir   Les luttes de pouvoir EmptyVen 8 Aoû - 20:29

Pour pallier à ce problème des membres un peu "je m'en foutiste" (quand ce n'est pas pire Wink ) j'ai fait en sorte que mon assoc' soit ouverte à tous, mais que seul le CA vote. Les membres ont un rôle consultatif mais au final c'est juste le noyau de l'association qui décide de ce qui est fait ou non. De plus pour rentrer dans le CA il faut être accepté par tous les autres (facile, le CA étant limité à 3) What a Face
J'espère que les gens comprendront qu'ils ont le droit de s'exprimer autant qu'ils veulent et que cette mesure ne les freinera pas. C'est le seul moyen que je vois pour protéger l'association sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les luttes de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Les luttes de pouvoir   Les luttes de pouvoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les luttes de pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bons pour pouvoir ?
» Pouvoir d'un membre d'honneur
» Prise de pouvoir par un couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser