Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pigistes bénévoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laluciole
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2012

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyMer 1 Fév - 18:32

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et suis ravie de découvrir ce forum ! Je fais partie d'un groupe qui est en train de constituer une association et je fais mes premiers pas dans un monde (le milieu associatif) qui me passionne déjà...

En parallèle à ce projet, j'ai une besoin d'une confirmation. A priori, un magazine (payant) géré par une association ne peut employer des rédacteurs (pigistes) bénévoles que si ceux-ci ont préalablement adhéré à l'association (sinon, c'est considéré comme du travail illégal). Quelqu'un pour confirmer (ou infirmer !) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
service
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/11/2011

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptySam 4 Fév - 18:59

>>>
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyDim 5 Fév - 18:07


Bonjour
J'ai peut être loupé quelque chose mais pourquoi
Citation :
employer des rédacteurs bénévoles que si ceux-ci ont préalablement adhéré à l'association
Qu'entends tu par travail illégal ? Si j'ai bien compris le travail sera non rémunéré ?

Cordialement
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
laluciole
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2012

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyLun 6 Fév - 12:43

Le travail serait effectivement non rémunéré, beaucoup de personnes qui écrivent très bien sont prêtes à laisser diffuser leurs articles sans rémunération.
Mais, il semble qu'il faille que ces personnes-là soient adhérente à l'association pour éviter que l'on soit ainsi sous le coup d'un travail illégal.

Une confirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyLun 6 Fév - 19:50

Bonjour

J'ai toujours du mal à comprendre. Tu n'as pas répondu à ma question: qu'est ce qu'un travail illégal ?

Je ne sais pas qu'elles sont tes sources mais voici quelques généralités.
Un travail rémunéré réponds à des obligations: salaire (smic), horaires, couverture et charges sociales...
Pour une asso (ou autre) un travail peut être effectué gracieusement.
-soit il s'agit d'un des membres, et l'un des fondements associatifs est l’apport des biens ou des services (travail), par chacun.
-soit il s'agit d'un non membre qui fait don de son travail. Une asso peut recevoir des dons (en espèce, en nature, en service ou travail). Ce don n'est pas déductible de impôts.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, mais comme je ne suis pas sur de la question...

Cordialement
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
laluciole
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2012

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyMer 8 Fév - 17:09

Travail illégal = travail non déclaré alors qu'il devrait l'être.

Le cas concernant les pigistes et les rédacteurs pour la presse semble particulier. Si on accepte, en tant qu'association éditrice d'un magazine (payant, je répète), que des personnes fournissent des écrits à titre bénévole, il semblerait qu'elles devraient être adhérentes à l'association. C'est cette information que je cherche à vérifier.

Suis-je plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyMer 8 Fév - 18:41


Bonjour

Effectivement on dit d'un travail qu'il doit être "déclaré".
Ce qui ne signifie pas qu'il doit être déclaré, il n'existe pas de bureau de déclaration de travail.
Un travail déclaré signifie qu'il doit remplir ses obligations (salaire, heures, couverture sociale etc...) Par exemple lorsqu'un salaire est versé, une partie en revient à une Caisse de retraite.
Évidement sans salaire (bénévolat) rien n'est versé à la Caisse de retraite.

J'ai l'impression en te lisant que tu ne sais pas ce qu'est un travail déclaré (ce qui n'est pas choquant, on est là pour apprendre), mais que tu invente des règles et des obligations. Si tu as un doute va à l'Inspection du travail ou à l'URSSAF.

Éventuellement tu peux te renseigner au près des organismes d'aides aux asso, en début de forum

https://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statuts#4732

Cordialement
58trohe

Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
laluciole
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2012

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyJeu 9 Fév - 11:37

Alors merci pour cette aide précieuse, surtout parce qu'elle ne répond en rien à ma question.

Et moi, à vous lire, j'ai l'impression que vous feriez mieux de ne répondre qu'aux messages auxquels vous êtes en mesure d'apporter ne serait-ce qu'un petit quelque chose, au lieu de remplir des posts totalement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles EmptyJeu 9 Fév - 12:05


Bon en tout cas, merci pour cette opinion.

Et donnez nous vos sources que l'on puisse évoluer.

cordialement
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Pigistes bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Pigistes bénévoles   Pigistes bénévoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigistes bénévoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» benevoles
» benevoles/membres ?!
» [b]CHEQUES CADEAUX ET BENEVOLES[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser