AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Abus de pouvoir d'une présidente URGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroline
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Abus de pouvoir d'une présidente URGENT   Lun 11 Juil - 11:01

Bonjour, je suis au conseil d'administration d'une association ayant des salariés. La Présidente a tendance à prendre l'association comme un vecteur de sa propre réussite et s'en sert comme levier pour sa propre entreprise. Elle fait par exemple payer des cotisations à l'association pour se faire bien voir et avoir des marchés alors que cela ne présente aucune utilité pour l'association (environ 1 000 euros). Dernièrement, elle a annoncé en AG le recrutement d'une personne avec la création d'un poste sans que cette décision ait été discutée, validée et surtout budgétée par la CA. Nous n'étions pas au courant... (Cette personne est naturellement proche d'elle). Nous avons voulu mettre un hola et l'avons prévenu que quelqu'un d'autre se présenterait à la présidence pour que ces faits s'arrêtent. Elle a purement annulé par mail notre CA, où le bureau devait être réélu, afin que nous ne puissions pas nous réunir. Quels sont nos recours en sachant que nous arrivons au coeur de l'été et qu'il va être difficile de réunir l'ensemble des membres du CA ? Elle refuse de fait notre légitimité et prend possession de l'association...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
58trohe
Langue pendue


Nombre de messages : 677
Age : 55
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: Abus de pouvoir d'une présidente URGENT   Lun 11 Juil - 17:53

Bonjour

Citation :
Bonjour, je suis au conseil d'administration d'une association ayant des salariés. La Présidente a tendance à prendre l'association comme un vecteur de sa propre réussite et s'en sert comme levier pour sa propre entreprise.
Situation mainte et mainte fois vue.

Pour répondre, précisément, à votre question il faudrait connaitre vos Statuts.

Je vais me baser sur des Statuts "généraux"
Déjà, que pensent les membres de votre association, si ils ne veulent pas bouger ou ont peur de contredire votre Présidente il n'y a rien à faire.


Citation :
Elle a purement annulé par mail notre CA, où le bureau devait être réélu
Cela ne veux rien dire, on annule pas une AG ni par email ni par courrier, sauf raison grave. Il suffisait de vous rendre à l'AG de voter un nouveau Président, de le signaler à la Préfecture. Fin de l'histoire votre Présidente n'existait plus.

Maintenant, réunissez un maximum de membres est déclenchez une AG, sans l'avi de la Présidente et selon vos Statues, respectez les délais et donnez un ordre du jours, élisez un nouveau Président et déclarez ces changements à la Préfecture, puis ne vous souciez pas des menaces et réclamations de l'ex-Présidente.

Se qui me gène c'est votre salarier, quel contrat à t-il ? qui est responsable l'asso ou la Présidente qui a usurpée ses prérogatives ? Comment le licencier ? qui va payer ?
dès maintenant envoyez un courrier recommandé à votre Présidente lui demandent pourquoi elle a embauché un personne sans l'avis de l'AG se qui engagera sa responsabilisée même en dehors de l'asso et sur ses biens propres.

Pour finir je rappel qu'une Présidente ne dirige pas une asso, c'est l'AG qui dirige l'asso et donne ses ordres à la Présidente qui "représente" l'asso.

Une petite visite aux services des Impôts pourrait vous aider, les Impôts n'aime pas les prises d’intérêts dans les assos.

Bien cordialement
58trohe


http://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statuts

Réponse donnée sous toutes réserves et sur les seules bases des informations fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
 
Abus de pouvoir d'une présidente URGENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure d'agrément et abus de pouvoir de certaines P.M.I
» ABUS DE POUVOIR
» abus de pouvoir
» les abus de pouvoir du medical, grrrrrrrrrrr
» abus de pouvoir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers: