AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain1410
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association   Mer 27 Avr - 15:51

Bonjour, a toutes et a tous.
Je ne sais pas trop ou poster mon sujet j'espère que c'est le bon endroit.

Je suis président d'une association sportive dont la création est très récente. Il n'y a pas encore de salarié et l'unique bénévole de cette association est mon frère. Et nous nous posons des questions quant au fonctionnement.


1 question: Existe t'il un site internet, un service public ou privé qui peut aider les associations quant à leur fonctionnement? Car nous sommes perdu!

2 question: Étant donné que le bénévole se déplace pour aller sur des centres sociaux, d'autres associations... pour allé donner des cours de sports, on peut bien entendu lui rembourser ses frais de déplacements. Mais la question est comment le rembourser? si il me porte une facture de gasoil faut il lui rembourser la facture ou bien faut il faire un calcul par rapport aux frais kilométriques qu'il fait réellement, et si il y a un tarif officiel?
(Sachant que celui-ci fait 3 interventions hebdomadaires en général?

3 question: Les recettes que l'association fait, bien entendu il faut les réinvestir dans du matériel qui à un but pour l'association. A partir de ce moment-la si l'association décide (je grossis les choses pour bien comprendre) de financer l'achat d'une TV pour une manifestation sportives ( dont le but est de faire un diaporama publicitaire quant à tout ce que l'association propose) est il possible? Et il possible aussi de financer de l'équipement sportif vestimentaire au bénévole? Je m'explique, par exemple si l'association décide de fournir au bénévole une paire de basket ou un short ou un tee shirt (Je me répète je grossis les choses pour bien comprendre) pour ses cours de sports?


Je remercie tout ceux qui ont pris la peine de me répondre, par avance.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
58trohe
Langue pendue


Nombre de messages : 677
Age : 54
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: frais de déplacement   Jeu 28 Avr - 1:21

Bonjour

Félicitation pour votre élection à la Présidence de votre asso, mais il est préférable de ce renseigner avant de postuler et non après.

1- tout dépend de l'aide que vous attendez d'un site, mais venir sur le site de Refasso qui aide les asso et demander l'adresse d'un site qui aide les asso...ya comme un problème.
- Pour une question le mieux est d'aller sur un forum, mais comme vous êtes déjà sur le Forum de Refasso...
- Pour parler avec un interlocuteur vous avez des contacts ici

http://refasso.forumactif.com/t1552-comment-creer-une-association-modele-de-statuts

Même pour une question il est préférable de lire les sujets du forum avant de poser une question et non après.

2 - pourquoi voulez vous une facture pour rembourser un déplacement ?
Comme je vous l'ai dis il est préférable de lire les infos misent à dispositions sur refasso, vous découvrirez ainsi que la loi de 1901 n'impose pas de comptabilité ni des factures (sauf au delà d'un certain chiffre d'affaire et/ou d'employés).

http://d2g.refasso.com/dev2go.web?anchor=textes_de_loi
La seul chose d'obligatoire est de fournir un justificatif sur demande des services Fiscaux.
Lors d'un CA un d'un Bureau votez les remboursement des frais de de déplacements, justifiez la raison du déplacement, indiquez le kilométrage (par ViaMichelin.fr par exemple) et appliquez le baréme de l'état. Le PV servira de justificatif.
Véhicules automobiles : 0,299 euros/km
Vélomoteurs, scooters, motos : 0,116 euros/km

On peut éventuellement considérer l'abandon des frais de déplacement comme un don

http://forum.refasso.com/t812-remboursement-des-frais-d-un-membre-dirigeant
mais ça c'est autre chose.

3 - Concernant les achats, la facture doit être au nom de l'association même si la "télé" finie dans votre salon ( en cas de contrôle il faudra vite la ramener au siège de l'asso).
- Pour les maillots, chaussures etc...idem avec facture. Si vous offrez ces articles cela doit être dans la limite de 30 euro par an est par personnes (sous réserve d'actualisation)
- le mieux est de donner pour plusieurs centaines d'euro de matériel à un membre et de considérer cela comme un prêt, à la fin de l'année il rend les articles mêmes défoncés qui seront à portés à l'inventaire ou indiqués comme détruits.
Rhooooo ! ça c'est pas bo Evil or Very Mad

Cordialement
58trohe


Réponse donnée sous toutes réserves et sur les seules bases des informations fournis.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
associathèque
Bavard


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association   Mar 10 Mai - 10:17

Bonjour,

Si vous avez besoin d'informations sur le fonctionnement d'une association vous trouverez toutes les informations sur le site associathèque : https://www.associatheque.fr/fr/guides/fonctionner/presentation.html
Nous proposons notamment plusieurs guides utiles dans la gestion d'une association.

Concernant le remboursement des frais je me permets de vous renvoyer directement à la rubrique traitant de ce sujet : https://www.associatheque.fr/fr/guides/benevolat/fiscalite/remboursement-frais.html

Vous pourrez également retrouver des actualités, conseils et astuces pour les associations sur notre blog : http://blog.associatheque.fr/

Au plaisir de vous lire sur ce forum,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
58trohe
Langue pendue


Nombre de messages : 677
Age : 54
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association   Mar 10 Mai - 15:46

Il semblerait que le montant kilométrique a prendre en compte pour un remboursement de déplacement soit pour 2011 :
-Véhicules automobiles : 0,299 euros/km
-Vélomoteurs, scooters, motos : 0,116 euros/km

58trohe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
58trohe
Langue pendue


Nombre de messages : 677
Age : 54
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: des baffes !   Mar 10 Mai - 15:48

Zut j'ai planté Embarassed , il faut lire Twisted Evil

-0,302 euro pour les véhicules automobiles
-0,117 euro pour les vélomoteurs, les scooters et les motos.

58trohe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour le fonctionnement d'une association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour choisir un siège 0+/1
» Besoin d'aide pour siège auto 0+/1
» besoin d'aide pour identifier des pierres
» Besoin d'aide pour un fond de teint pour peau noire
» Besoin d'aide pour choix poussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers: