AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

  Création d'une Association d'aide aux personnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Création d'une Association d'aide aux personnes   Sam 19 Mar - 0:27

Bonjour, comme l'indique l'objet de mon message je me renseigne quant aux modalités de création d'association. A vrai dire c'est un domaine que je ne connais absolument pas et j'ai bien des interrogations.

J'ai en bon et due forme, suivi les liens, présent dans la charte, parcourus de nombreux sites et tenté d'avoir des réponses mais un échange interactif serait nécessaire pour approfondir tout cela et garantir avec sérieux les modalités auxquelles je serais susceptibles d'être confrontées. En espérant trouver ici des personnes ayant déjà une bonne expérience de ce milieu.

Dans un premier temps, il me semble légitime de détailler mon projet, encore au stade d'ébauche. Pour vous simplifier la tache je vais l'illustrer sous forme de points :

1) Le but : Créer une association capable d'aider les gens matériellement, financièrement et moralement, en toute gratuité et sans contre partie.

2) Procédure du demandeur : Toutes personnes est susceptibles de faire appel aux services de l'association. Cependant, elle doit justifier les besoins qui lui sont nécessaires. Dans un cas d'un souci d'argent, le nécessiteux doit convenir d'une somme raisonnable en vue de surmonter ses problèmes et ce en tenant compte d'un calcul pré-établi avec l'association. En aucun cas nous garantissons la possibilité de subvenir aux besoins de la personne concernée mais nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir, soit via les capacités financière même de l'association, soit par un appel aux dons, aux legs.

3) Les membres : Chacun est libre d'adhérer moralement à l'association. Une cotisation d'un euro minimum est en vigueur chaque année, libre de donner d'avantage. Aucune autre obligation ne lui est demandée. Cependant, le rôle des membres est bien évidement de suivre les appels aux dons, de participer bénévolement aux actions de l'association, ceci sans obligation, l'engagement est morale, l'agissement n'est pas une obligation. L'argent récolté permettra de rémunérer les salariés si il y'en a, de faire face aux éventuels frais légaux, et bien sur, a subvenir aux besoins des demandeurs.

4) Les fondateurs : Jusque là je suis seul et compte uniquement sur l'action bénévole d'autrui. J'aurais comme il se doit un trésorier, mais n'envisage pas d'avoir de salarié, ni même de vendre de produits.

Je compte sur la participation de particuliers afin de pouvoir réunir des fonds et parvenir à aider les personnes désireuses qui elles seront faciles à trouver. Afin de garantir la transparence de mon action, tout receveur s'engage à reconnaitre l'action de l'association et moi même m'engage à aider uniquement des personnes nécessitant réellement une aide. Chaque demande de dons concernera une personne en particulier et son cas présenté.

Mes outils seront un site internet dans un premier temps ainsi que mon domicile pour recevoir les personnes si nécessaire.

Mes questions elles sont très simples.

> Dans qu'elle mesure peut on faire des dons aux gens ? Mieux vaut-il regrouper l'argent au sein de l'association pour le transmettre au demandeur, ou que chaque adhérant transmettent directement leur dons ? y'a t-il une différence significative d'un point de vue légale ?

> A qu'elle hauteur, financièrement parlant, pouvons nous aider quelqu'un ?

Comment moi même puis-je me rémunérer si cette action me prend trop de temps, et dans qu'elle mesure ?

J'ai probablement oublié quelques points importants, mais là sont déjà les grandes lignes.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Création d'une Association d'aide aux personnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création de maracas
» association AAMFG
» Colère rue André Laurent, création de l' Association les Rigollots
» Création de l'Association SOS Animaux Aquitaine.
» L'AMI DES CHATS / L'ASSOCIATION QUI AIDE A STERILISER VOS CHATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers: