AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Association de graphisme : faisabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Takezo
Nouveau

MessageSujet: Association de graphisme : faisabilité   Sam 28 Aoû - 21:12

Bonjour,

j'ai l'intention de créer une association qui aurait pour vocation de réaliser du contenu multimédia. J'ai un concept, mais ce que j'aimerais, c'est savoir si le concept est compatible avec la création d'assoc, ou si le champs d'action que j'ai en vu est techniquement possible au sein d'une association.

Nous sommes 2 à la base de ce projet.

Je me permets de le présenter brièvement : une association qui a pour but de réaliser du contenu multimédia pour d'autres associations mais aussi pour de petites structure professionnelles, trop petites pour embaucher un infographiste mais qui auraient besoin d'outils de communication décents, comme les Petites Entreprise (moins de 10 salariés), SARL...

Imaginons que l'association est créée.

Je décide de recruter un ami infographiste afin de l'employer dans la réalisation de contenus, doit-il signer un contrat de travail avec l'association ?
Puis-je travailler en tant que membre et employé de l'association si je suis Président ou Trésorier ?

Si nous ne sommes que deux, les créateurs de l'assoc, l'objectif de l'association ne pourrait jamais être atteint, n'y a-t-il pas un moyen de "contourner" cela ?

Autre question, si l'assoc est dissoute, où/à qui seront reversés les fonds restant ?

Merci d'avoir pris le temps de lire.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue

MessageSujet: création d'association   Lun 30 Aoû - 0:27

Bonjour

(2 à la base de ce projet) je suppose que l’Asso comptera donc deux membres créateur. OK

(une association qui a pour but de réaliser du contenu multimédia pour d'autres associations mais aussi pour de petites structure professionnelles, trop petites pour embaucher un infographiste mais qui auraient besoin d'outils de communication décents, comme les Petites Entreprise (moins de 10 salariés), SARL...)
Je suppose que le but est : création de sites. OK

(Je décide de recruter un ami infographiste)
Vous n’embauchez pas , mais l’Asso embauche un salarier, tous salarier doit posséder un contrat de travail. ou Chèque Emploie Service ou ...

(Puis-je travailler en tant que membre et employé de l'association si je suis Président ou Trésorier)
Travailler en temps que bénévole ou salarier ?
Bénévole OK
Salarier, il y a deux réponses, Oui vous pouvez être salarier, Non vous ne pouvez pas détourner l’argent d’une Asso à but non lucratif.
Si l’Asso fonctionne bien, depuis longtemps et que manifestement elle n’a pas été créer pour donner un salaire aux créateurs OK

(Si nous ne sommes que deux, les créateurs de l'asso, l'objectif de l'association ne pourrait jamais être atteint, n'y a-t-il pas un moyen de "contourner" cela ?)
Quelle est la question ?

(si l'assoc est dissoute, où/à qui seront reversés les fonds restant ?)
Jamais aux membres, cela serait une rémunération déguisée. Le mieux sera de les reverser à une Asso caritative ou une Asso identique à la votre (Création de sites)

Concept, champs d’action, contenu multimédia, petites structure professionnelles etc…j’ai lu de nombreux rapports qui utilisent et re-utilisent ces termes.. Malheureusement si cela donne de jolies texte, il est difficile de savoir ce que vous faite et ce que vous voulez. J evous conseil de réserver cela à vos clients ou à vos pubs.

Bien cordialement
58trohe
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Takezo
Nouveau

MessageSujet: Re: Association de graphisme : faisabilité   Lun 30 Aoû - 21:09

58trohe a écrit:
Bonjour

(2 à la base de ce projet) je suppose que l’Asso comptera donc deux membres créateur. OK

(une association qui a pour but de réaliser du contenu multimédia pour d'autres associations mais aussi pour de petites structure professionnelles, trop petites pour embaucher un infographiste mais qui auraient besoin d'outils de communication décents, comme les Petites Entreprise (moins de 10 salariés), SARL...)
Je suppose que le but est : création de sites. OK

Pas nécessairement, la réalisation de contenu multimédia ne se limite pas à la création de site, en plus du fait que ce n'était pas ce à quoi je pensais au départ.

58trohe a écrit:

Vous n’embauchez pas , mais l’Asso embauche un salarier, tous salarier doit posséder un contrat de travail. ou Chèque Emploie Service ou ...

Par "je", j'entendais bien entendu "en tant que Président" même si sur le papier c'est la personne morale que représente l'association qui embauche, bien que la décision vienne bien de quelqu'un....

58trohe a écrit:

Travailler en temps que bénévole ou salarier ?
Bénévole OK
Salarier, il y a deux réponses, Oui vous pouvez être salarier, Non vous ne pouvez pas détourner l’argent d’une Asso à but non lucratif.

En tant que salarié. La véritable question qu'il fallait comprendre est "Peut-on cumuler le statut de président ET salarié, ou Trésorier ET salarié, et non s'il était possible de détourner de l'argent. Si c'était directement pour récolter de l'argent il aurait suffit d'exercer en tant qu'Indépendant et d'empocher la totalité des bénéfices des commandes de clients. M'enfin....

58trohe a écrit:

(Si nous ne sommes que deux, les créateurs de l'asso, l'objectif de l'association ne pourrait jamais être atteint, n'y a-t-il pas un moyen de "contourner" cela ?)
Quelle est la question ?

En fait, si la question précédente concernant l'accumulation de statut avait pour réponses : NON, alors le moyen pour moi de contourner cela aurait pu être de mettre d'autres personnes Président et Trésorier et d'exercer pour le compte de l'asso par exemple. Mais d'après ce que j'ai compris, il est possible de cumuler les statuts de Président et Salarié.

58trohe a écrit:

(si l'assoc est dissoute, où/à qui seront reversés les fonds restant ?)
Jamais aux membres, cela serait une rémunération déguisée. Le mieux sera de les reverser à une Asso caritative ou une Asso identique à la votre (Création de sites)

"Jamais aux membres" ça je le sais, c'était une simple question, vu que ça a déjà du arrivé.

58trohe a écrit:

Concept, champs d’action, contenu multimédia, petites structure professionnelles etc…j’ai lu de nombreux rapports qui utilisent et re-utilisent ces termes.. Malheureusement si cela donne de jolies texte, il est difficile de savoir ce que vous faite et ce que vous voulez. J evous conseil de réserver cela à vos clients ou à vos pubs.

Bien cordialement
58trohe

Uh ? Je suis un peu perdu là, pouvez-vous développer s'il vous plait ? Et le but du topic n'était pas d'expliquer dans les détails mes idées d'assoc, mais de présenter brièvement. Peut-être voulez-vous simplement avoir plus de détail sur mon projet ? Dans le cas contraire vos conseils inadaptés ne m'intéressent pas.
Merci pour les réponses.
58trohe
Langue pendue

MessageSujet: Re: Association de graphisme : faisabilité   Mar 31 Aoû - 2:23

Bonsoir
C'est marrant parce qu'avec tout cela on ne sait toujours pas ce que vous voulez faire.

...Si c'était directement pour récolter de l'argent il aurait suffit d'exercer en tant qu'Indépendant et d'empocher la totalité des bénéfices des commandes de clients. M'enfin....
Mais alors vous n'allez pas facturer votre travail ?

Mais bon, d'accord je ne réponds plus.
Je rappel simplement, à tous, qu'une Asso non lucrative, loi de 1901 est ...non lucrative.

Bien cordialement
58trohe
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Association de graphisme : faisabilité   

Association de graphisme : faisabilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1