Refasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gestion de club et irrégularités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elisa
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2010

Gestion de club et irrégularités Empty
MessageSujet: Gestion de club et irrégularités   Gestion de club et irrégularités EmptyLun 23 Aoû - 18:21

Bonjour
Je suis secrétaire d'un club sportif et épouse d'un sportif faisant partie de ce même club. Je dois préciser que le président fonctionne depuis longtemps tout seul, je n'ai de secrétaire que le nom...La trésorière et moi-même avons pu constater des irrégularités de gestion de la part du président, mais n'étant pas licenciées nous n'avons pas accès aux documents qui nous permettraient de prouver ces irrégularités. D'autre part le compte du club est bloqué pour détournement et mon époux vient de recevoir un chèque pour frais de déplacement provenant du compte personel du président.Est il légal pour un président d'association de payer des frais de cette manière et quels sont les riques encourus si ce chèque est encaissé ? Nous essayons en vain de réclamer une AG ou une réunion préparatoire à une AG depuis plusieurs mois sans succès, que faire pour régulariser la situation que nous découvrons de jour en jour de plus en plus opaque ??? Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Gestion de club et irrégularités Empty
MessageSujet: Président   Gestion de club et irrégularités EmptyLun 23 Aoû - 23:50

Bonsoir
Je suis surpris que la secrétaire ne soit pas licenciée, que disent vos Statuts ?
La trésorière n’a pas accès à la comptabilité que disent vos Statuts ?
Avez-vous un Conseil d’Administration ou un Bureau, dans les Statuts quels sont leurs pouvoirs ?
Les postes de Secrétaire ou trésorière sont des postes de responsabilités, vous avez donc étudié le poste, ses responsabilités et le travail à accomplir avant d’être secrétaire, quel était ce travail ?

D’une manière générale il y a deux réponses
-Théorique :
Si le Président ne respecte pas vos Statuts, il faut demander sa démission en AG en révélant ses irrégularités.
Je rappel qu’un Président ne dirige pas une Asso mais représente l’Asso et exécute les décisions de l’AG.
L’AG a tous les pouvoirs et entière accès aux archives, comptes, etc…sans limite !
En cas de manquement ou de blocage de l'AG, vous pouvez saisir le Procureur du Tribunal de Grande Instance.

-En pratique :
Malheur à celui qui sème la perturbation, même si il a raison.
Les membres veulent, généralement, la paix et si votre Asso fonctionne actuellement, vous serez accusé par les amis du Président, de vouloir nuire à l’Asso. Pour avoir la paix les autres membres suivront.
Il va donc falloir, avant l’AG, démarcher vos membres et les convaincre de voter la démission du Président, bon courage.
En général il faut mieux attendre l’effondrement de l’Asso pour recoller les morceaux . Les membres diront alors :mais pourquoi la Secrétaire ou la Trésorière n’ont rien dit !

Pour le chèque, vous n’êtes en rien responsable de sa création, conservez des preuves du déplacement et encaissez le cheque.
Ce qui me gêne c’est que la trésorière est partiellement responsable de la comptabilité (avec le Président). Il faudrait, au moins, qu’elle fasse un courrier recommandée exigeant l’accès à la compta, déclarant qu’elle ne peut travailler dans ses conditions et que sa responsabilité ne peut être engagée, en cas de malversations.

Bien cordialement
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Gestion de club et irrégularités Empty
MessageSujet: Re: Gestion de club et irrégularités   Gestion de club et irrégularités EmptyLun 23 Aoû - 23:52

Re
Faite-vous une différence entre adhérents et licenciés ?

58 trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
elisa
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2010

Gestion de club et irrégularités Empty
MessageSujet: Nouveau    Gestion de club et irrégularités EmptyLun 6 Sep - 18:47

Depuis mon dernier message auquel je vous remercie d'avoir répondu, il s'est passé beaucoup de choses... Tout d'abord je dois préciser que la trésorière et moi-même adressons des courriers au président pour avoir accès aux documents necessaires à la tenue des comptes, sans jamais obtenir de réponse. La semaine dernière nous avons appris par voie de presse qu'une AG était prévue dans 15 jours. J'ai reçu une convocation et il s'agit d'une AGE (la trésorière n'a pour sa part pas été convoquée !). Nous avons fait un courrier pour demander l'annulation de cette AGE (non conforme), mais si elle se tient malgré tout je pense que le président va me pousser à la démission. La modification statutaire n'étant pas portée à l'ordre du jour sur la convocation, j'aimerais savoir si le président peut malgré tout aborder ce sujet pendant l'AGE ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue



Nombre de messages : 677
Age : 62
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

Gestion de club et irrégularités Empty
MessageSujet: probleme de président   Gestion de club et irrégularités EmptyLun 6 Sep - 19:28

Bonjour

Vous déclarez qu'il c'est passé beaucoup de choses mais j'ai l'impression que vous avez juste re et re-écrie au Président, sans résultat.

Pour vous aider je vous avais demandé des informations, malheureusement sans réponse.

Il est difficile de vous aider utilement avec peu de données.


Votre Président navigue en pleine illégalité et dans ce cas les moyens sont limités pour l'arrêter, si les membres de l'asso n'en prennent pas conscience.

Normalement il faudrait saisir le Président du Tribunal de Grande Instance, mais êtes-vous prête à le faire ? Généralement non !

La seconde solution est d'étudier vos Statuts, et avec la trésorière de faire du porte à porte chez les membres, pour leurs expliquer la situation, et contrer le Président.

A défaut lors de l'AGE, illégale, vous allez être exclue, illégalement.
Le président établira un PV de l'AGE est vous ne ferez plus, légalement, parti de l'asso. Sauf si vous allez en justice (700à 1500 euro de frais).

Invitez pour l'AGE : le préfect, les représentents de la municipalité et de défense des asso (_La F.O.L._Fédération des Œuvres Laïc, _la ADESS_ centre de ressource et d'information des bénévole, _la DDJS_ Délégation départementale à la vie associative.)
Avertissez votre Président, cela le fera, peut-être, bouger .


En résumé il va falloir courir avant l'AGE.

Bon courage, bien cordialement.
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Gestion de club et irrégularités Empty
MessageSujet: Re: Gestion de club et irrégularités   Gestion de club et irrégularités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de club et irrégularités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question gestion associative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser