AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 association menant des actions frauduleuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taysgridou
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: association menant des actions frauduleuses   Mer 10 Fév - 21:02

Bonjour,
je vous écris pour un sujet très délicat et car je suis complètement désemparée.
voilà, jusqu'à aujourdhui je faisais partie d'une association étudiante qui a pour but un stage à visée humanitaire dans le cadre de ma formation. les membres de l'association sont renouvelés tous les ans. j'ai été membre du bureau et ai apporté beaucoup de travail pour cette association jusqu'à aujourd'hui.
en effet, il y a quelque temps j'ai découvert que la promotion précédente avait fait n'importe quoi dont des fausses déclarations aux impôts pour exemple. nous avons décidé de changer tout ça et de repartir sur des bonnes bases. puis je me suis attaquée au projet écrit qui nous permet de demander des fonds et là j'ai constaté que la promotion précédente avait fait un quasi intégral copier-coller volé sur des sites internet. j'en ai parlé aux autres membres et là encore nous avons décidé de nous taire et de reprendre les choses correctement.
j'ai créé un site internet pour faire la promotion de notre association et dans ce but j'ai aussi dessiné un logo pour avoir une meilleure présentation. ensuite, après avoir demandé l'approcation de tous les membres du bureau, j'ai demandé l'accord de principe à notre formatrice référente quant au site internet. celle ci m'a simplement répondu "quel intérêt de créer un nouveau logo". a ce moment nous avons donc découvert qu'en effet il existait un ancien logo.
c'est là que j'ai commencé à me méfier et à faire des recherches. il s'avère en réalité que l'ancien logo a été volé à vistaprint qui propose gratuitement la création de logo mais dont l'utilisation est payante. à ce moment, j'ai commencé à me dire qu'il allait falloir vraiment changé tout ça et ne pas faire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs, qui nous placeraient dans l'illégalité.
je me suis alors rendu compte que notre affiche de publicité pour une soirée comportait un personnage pris sur internet sans l'accord de la créatrice, qui est d'ailleurs graphiste et apparement déjà en procès pour ce genre d'histoire. j'ai prévenu les autres membres du bureau des risques encourus puisque nous nous rendions coupable de violation de la propriété intellectuelle.
l'affiche n'étant pas imprimée, ni diffusée, j'ai alors refait une autre affiche, avec des graphisme réalisé par une personne dont j'avais l'accord et aussi jolie voir mieux que l'ancienne. l'idée était de pouvoir proposer à l'association une solution alternative nous permettant de rester dans la légalité. ensuite j'ai expliqué à l'assemblée générale ce qu'il se passait et me suis vu répondre qu'il avait toujours été fait de cette manière et qu'il n'y avait jamais eu de soucis, que de toutes façons même si la créatrice portait plainte elle ne gagnerait jamais et que notre formatrice référente avait dit qu'il suffisait de rajouter un collier ou un bracelet au personnage pour ne plus être dans l'illégalité. au passage, je me suis fait reprocher d'avoir envoyer un mail à l'auteur pour lui demander son accord, alors que sur ce mail j'avais bien veiller à préserver notre anonymat.
ayant fait quelque recherche par rapport à cela je savais que la formatrice les induisait en erreur, ce que je leur ai répondu, mais de toutes façons,l'affiche était soi disant déjà en impression, et il était hors de question de prévenir le partenaire qui nous les imprimait, tout comme il était hors de question de supprimer l'affiche déjà en ligne sur internet. au bout du compte, on m'a proprement envoyer "bouler" en me répondant d"aller voir ça avec la formatrice. j'y suis donc allée.
cette femme m'a soutenue qu'il n'y avait aucune violation de propriété intellectuelle à partir du moment où on changeait un petit élément. je lui ai expliqué que mes recherches juridiques avait montré le contraire et que si la diffusion de l'affiche se faisait je rendrais ma démission car je ne souhaitais pas être mêlée à des actes illégaux. elle a refusé de parler plus avec moi, déclarant que je n'étais pas en état d'avoir une discussion ! elle m'a donc demander de faire venir le président. j'ai appris ensuite que lors de cet entretien elle lui avait déclaré qu'il n'y avait aucun souci, ni pour le logo, ni pour le personnage de l'affiche et qu'elle les "couvrait", sachant que cette femme n'est même pas membre de l'association !!!
j'ai donc donné ma démission motivée en stipulant bien que je refusait de prendre part et d'avoir une quelconque responsabilité avec les actions illlégales que menait l'association. le président a signé ma démission sans même la lire, et j'ai donc quitté l'association en prenant avec moi mon travail. j'ai aussi supprimé le site internet que j'avais créé.
j'ai relu les statuts de l'association et je me suis rendu compte qu'officiellement cette association n'a même pas pour but un stage humanitaire mais l'entraide étudiante, la promotion de l'école, etc. et que quasiment aucun des statuts n'est respecté !
aujourd'hui j'ai reçu un mail (ils ont du oublié de m'effacer de leur liste) de la secrétaire stipulant que finalement ils n'ont pas fait imprimé l'affiche par le partenaire car le délai était trop court, et qu'ils ont payé pour le faire eux même. bien sur ils ont donc imprimé l'affiche avec le logo et le personnage volé ! alors que l'excuse qu'on m'a servi était que l'impression était déjà en cours avec le partenaire !
Actuellement mon problème est que je ne sais plus quoi faire. je ne cautionne pas leurs actions et suis scandalisé par rapport au fait qu'ils puissent recevoir des financements d'organismes officiels et publics, et partir en stage humanitaire dans ces conditions. pour moi ce stage porte bien son nom et on ne s'investit pas dans de l'humanitaire en volant d'autres personnes ! qui peut faire de l'humanitaire sans avoir aucune valeur morale ? ces personnes agissent en toute connaissance de cause et sans aucun scrupule !
je ne sais plus quoi faire.
si quelqu'un a une solution, pouvez vous m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
58trohe
Langue pendue


Nombre de messages : 677
Age : 55
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: association menant des actions frauduleuses   Dim 14 Fév - 0:58

Bonsoir
Pour faire simple_ tu l'as dans l'os.

Il n'existe pas de comitée de contrôle ou de surveillance des Associations.

Tu peux faire appel au Préfet de ton département, mais généralement il est occupé ailleurs.

Tu peux porter plainte au pres du Tribunal de Grande Instance, mais es-tu pres à payer un avocat ?

Lorsqu'un président ou un Conseil d'administration ne fait pas son boulot de controle, il n'y a pas grand chose à faire. Il faut attendre la chute.

Peint la Joconde, change un détail, un mèche de cheveux et vend le tableau, tu va voir si tu n'a pas de problème!

Désolé, bon courage.
58trohe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
taysgridou
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: association menant des actions frauduleuses   Mer 17 Fév - 14:19

c'est désolant...
en tout cas merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: association menant des actions frauduleuses   

Revenir en haut Aller en bas
 
association menant des actions frauduleuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zik trad en Cotentin (association) et région Vire
» Présentation de l'association IDEAL73
» association Normandie-Sicile
» Stand de l'association pour la SMAM à Bourgoin
» Dupes collection style black (guilt by association + le vernis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refasso :: Espace Associations :: Forum des Associations-
Sauter vers: