AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Problèmes dans notre association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coquillette
Nouveau

MessageSujet: Problèmes dans notre association   Lun 2 Nov - 17:45

Bonjour,

Nous avons de gros problèmes dans notre association d'équitation. Je vais essayer de vous résumer l'histoire et j'espère que vous pourrez nous aider Embarassed

L'année dernière, le président de l'assoc' est décédé. Suite à l'AG annuelle, le "bureau" s'est réuni sur un coin d'herbe (véridique) au bord de l'aire de travail des chevaux un soir et Mme R. s'est proposée ("imposée"?) présidente de l'association, sans rencontrer aucune objection. Sur nos statuts, il est bien écrit que le vote de la présidente et des membres du bureau doit se faire à scrutins secrets.

Bref, n'y voyant aucune objection, Mme R. devient donc présidente pour 3 ans (selon les statuts). Sauf que nous nous rendons compte qu'elle n'est pas du tout compétente. Au bout d'un an, la plupart des membres du bureau sont partis (démission tacite), Mme R. gère les écuries comme si c'était SON entreprise sans jamais prendre en compte les suggestions des adhérents et en faisant des boulettes énormes (refus de pensions de chevaux par exemple)!
Son mari, qui n'a rien à voir dans l'association vu qu'il n'est pas membre, se permet de mettre son nez partout concernant le fonctionnement du club, de faire des remarques plus que déplacées et désagréables non seulement aux deux salariées (1 monitrice et 1 palefrenière), mais également aux enfants et ados qui viennent monter!!
Pour exemple concret: Il EXIGE que les minettes lui fassent la bise quand elle le voit Shocked Choses dont les ados n'ont pas vraiment envie!

Ceci étant, plusieurs adhérents (non membres du bureau) dont moi même décidons de réagir.

Suite à la lecture des statuts, je me renseigne à la sous pref' pour savoir si Mme R. est bien enregistrée comme présidente. La réponse est négative. Lors de l'AG début octobre, nous lui faisons part de notre mécontentement en lui faisant mettre le doigts sur la non clarté de sa présidence: Pas d'enregistrement à la préfecture, comptes de l'association pas clairs, mauvaises décisions prises ici et là sans concerter personne... Et demandons une AG extraordinaire pour le 7 novembre 2009 avec comme ordre du jour: Révision des statuts (obsolètes sur certains points car datant de 1939, mais très bien faits dans l'ensemble) et élections à scrutins secrets d'un nouveau président et vice président.

Nous réservons la salle et lui en faisons part par lettre recommandée AR. En attendant, nous placardons des affiches dans tout le club pour prévenir les adhérents, préparons des procurations pour les personnes qui ne pourront être là lors de cette AGE.

Samedi, Mme R. demande à 2 d'entre nous de se présenter pour mettre en commun nos modifications de statuts et les leurs (Mme R. et la dernière personne à être encore présente dans le bureau, Mme T.). Deux de mes amies adhérentes s'y rendent accompagné du père de l'une d'elle qui s'y connait relativement bien en associations Loi 1901. Quand ils arrivent sur place, ils se retrouvent non pas "2 contre 2", mais "3 contre 5"!!! En effet, Mme R. a demandé à 3 personnes de la municipalité (propriétaire des écuries qui sont louées à titre gratuit à l'association) Confused

Déjà Mme R. ne s'imaginait pas avoir une opposante au titre de président. Elle refuse donc tout net de refaire les élections le 7 novembre, mais de discuter des statuts seulement. Chose que nous acceptons, mais vraiment pas de bon coeur.
Il ressort de cette réunion que en 2008, lorsqu'elle s'est proclamée présidente, elle aurait envoyé les changements de bureau à la pref', mais la préfecture s'est "trompée' d'association et a pris l'ancien nom de l'assoc' (il y aurait donc 2 associations pour la même activité???)!! Après un coup de fil à la préfecture aujourd'hui, il n'en est rien: L'assoc' a un seul nom et la préfecture m'a confirmé que les changements ont été enregistrés pour 2008, mais avec un récépissé d'octobre 2009.
Il y a donc bluffe de la part de Mme R.
De plus, suite à cette réunion, il était clair que la date de l'AGE était maintenue au 7 novembre 2009. Hier matin, Mme R. téléphone à la monitrice salariée pour lui dire que l'AGE est décalée au 14 novembre 2009. Or tout le monde a choisi le 7 à l'AG du mois d'octobre et tous les adhérents ont déjà été prévenus!!!

Nous en sommes donc là. Nous avons l'appui de beaucoup de personnes, y compris d'un avocat, mais nous le gardons en atout, au cas où nous devrions porter plainte et faire appel au tribunal administratif.

Je me charge aujourd'hui de téléphoner à Mme R. pour lui confirmer l'AGE du 7 novembre et l'empêcher de nous faire un petit dans le dos.
Nous avons l'impression de faire un pas et de reculer de 2 à chaque fois que nous engageons une action pour la révoquer de sa fonction!Nous savons qu'il y a une faille quelque part, mais impossible de mettre le doigt dessus de façon formelle. Nous avons peur que Mme R. déposent les statuts en préfecture sans nous consulter et que son mari vienne au centre équestre pour intervenir avec pertes et fracas!

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils... Bref, si vous y voyez plus clairs que nous!!

Désolé pour le pavé et merci d'avance à ceux et celles qui auront le courage de lire et de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
58trohe
Langue pendue

MessageSujet: Avocat ?   Lun 2 Nov - 20:52

Bonjour

Nous connaissons bien les problème que vous évoquez, malheureusement il n'y a pas de "chef" des Asso, vous pouvez juste faire appel a un tribunal.

Vous avez un avocat et dans vos explications il y a tellement de fraudes manifestes que je me demande ce qu'il fait.

En plus il ne vous a pas parlé du Conciliateur de République, de votre département, ce qui serait déjà un début d'action.

Vous allez avoir de l'occupation, des mensonges et de la calomnie, mais contactez le Conciliateur, même si il n'a pas trop de pouvoir, il vous aidera.

http://forum.refasso.com/forum-des-associations-f1/abus-de-pouvoir-d-un-president-t1072.htm

Bon courage!!!
Bien cordialement

58trohe
http://amicaleneversiedlce.jimdo.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Coquillette
Nouveau

MessageSujet: Re: Problèmes dans notre association   Lun 2 Nov - 21:54

Merci de vos précisions!
Pour le moment, notre avocate (c'est une femme en fait) est une amie et nous la gardons en cas de sac de noeuds... Ce qui est en fait en train d'arriver!
J'ai donc contacté Mme R. cet après midi, mais impossible de la raisonner... C'est elle qui a raison, nous (adhérents) n'avons rien à dire, c'est comme ça "épicétou"! Mad

Donc suite à ce coup de fil stérile, j'ai appelé notre avocate qui se charge de lui écrire une lettre qui va bien.

Nous maintenons tout de même notre réunion du 7 novembre, car d'après Mme R., l'AGE est maintenant au 21 novembre. La réunion du 7 montrera aux adhérents qui seront présents que la présidente ne tient pas ses engagements.

Et en dernier recours, nous ferons une pétition pour demander la démission de cette "verrue" batman
58trohe
Langue pendue

MessageSujet: épicétou !   Mar 3 Nov - 1:06

J'ai beaucoup aimé le _épicétou

Bon sans rire, une pétition oui, mais, est-ce prévu dans vos Statuts, sinon une pétition peut intimider mais n'aura aucune valeur.

Munissez-vous de vos Statuts, en préfecture, si vous ne les possédez pas.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur http://associationfrancopolonaise58.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes dans notre association   

Problèmes dans notre association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1